Jean-Louis Michel

Jean-Louis Michel - Photographe

Jean-Louis Michel

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

27 février 2006 Evènements de la photo

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

6éme Festival Européen de la Photo de Nu

Stages, expositions, débats et soirée constituaient le programme étoffé d’une manifestation qui poursuit sa marche en avant et réussit le pari de la créativité. « Regards sur le corps » : Jolie initiative de passionnés que ce livre-rétrospective des cinq premières années du Festival Européen de la photo de Nu. On y retrouve les cinquante photographes qui (...)

Jean-Louis Michel

Jean-Louis Michel fait partie de ceux-là et possède ce que l’on appelle un tempérament.

Ses photos d’un graphisme très pur font parfois penser à des dessins d’Ingres.

Particulièrement inspiré par la femme, il sait situer ses personnages dans des ambiances immatérielles et choisit ses angles pour que seules les lignes harmonieuses se dégagent.

Pour lui un corps de femme est avant tout une composition, faite de lignes et de volumes que l’on peut, au gré de la fantaisie, de son inspiration, sculpter et modeler selon la lumière.

Ancien conseiller artistique aux Editions Techniques et chargé de cours aux Sociétés Françaises de Photographies, Jean-Louis Michel est né à Sceaux en 1926.

Publiées mondialement, ses œuvres photographiques, dont il a légué l’intégralité au musée Français de la Photographie de Bièvres, sont le fruit de plus d’une quarantaine d’années de travaux. »

Pour préciser : Jean-Louis Michel a été publié dans un certain nombre de revues comme « Objectif » ou « Reporter ». Son travail est souvent rapproché du pictorialisme.

Il a aussi réalisé des porte-folios avec Bussière et un catalogue d’expo « Rêve et réalité ».

Auteur volontairement à l’écart des circuits, poursuivant un travail marqué par la relation forte avec les modèles, il a accumulé une oeuvre qui s’affranchit par instants de l’anecdotique pour atteindre à l’universel.

Son retrait des circuits actifs de la photographie lui a permis de se libérer des contraintes et des modes et explique le fait qu’il soit aujourd’hui méconnu du grand public. Il vit actuellement à La Baule.