Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet - Photographe

Jean-Christophe Béchet

Photographe: Jean-Christophe Béchet

FRA-FOR

FRA-FOR

FRA-FOR, de Sylvie Hugues, Jean-Christophe Béchet, Alain Mingam

FRA-FOR vise à mettre l’accent sur les mutations successives d’un lieu emblématique, et leurs conséquences environnementales et sociales, le tout dans une démarche artistique et non simplement descriptive. Le site FRA-FOR fut une usine-phare de la ville de Troyes à l’âge d’or de la bonneterie, située en plein centre-ville et dotée d’une configuration (...)

Discontinue

Discontinue

Discontinue, de Jean-Christophe Béchet

“A l’automne 2006, j’ai vu apparaître sur les boites bleues des Polaroid 665 une étiquette jaune. En cinq langues, elle annonçait la mort prochaine de ce film.(…) Dans l’industrie, on ne dit jamais qu’un produit est arrêté, on dit qu’il est « discontinué ». Un aveugle est un non-voyant, un sourd est un mal-entendant, un film photo qui meurt est un produit (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

24 juin 2014 Salon de la photo  Evènements de la photo

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Sabine Weiss au Salon de la photo 2014

Plus de 100 photographies de l’oeuvre « humaniste » de Sabine Weiss. Le public y (re)verra avec le plus grand plaisir les images parmi les plus célèbres de la photographe. En complément le Salon présentera une sélection de portraits, plus rarement montrés, ceux que Sabine Weiss a fait de ses amis artistes, peintres, sculpteurs, écrivains qu’elle a (...)

2 juin 2014 Salon de la photo  Evènements de la photo

Salon de la Photo 2014

Salon de la Photo 2014

LE SALON DE LA PHOTO revient du 13 au 17 novembre 2014, à Paris Expo, Porte de Versailles à Paris. 5 journées pour s’informer auprès des grandes marques mondiales, pour échanger entre passionnés, pour découvrir les dernières nouveautés et où chacun peut s’équiper à sa mesure. Sa fréquentation, en 2012, s’est élevée à 80.612 visiteurs +12% visiteurs que en (...)

21 mai 2011 Stages Photo

Construire son projet photographique

Construire son projet photographique

Jean-Christophe Béchet photographie intensément, depuis plus de 20 ans. Devant la manne des images, il tri, organise des ensembles dans la cohérence d’un sujet, d’un motif, d’un plaisir, d’un prétexte, ou tout simplement parce qu’elles « vont ensemble ». De ces sélections de tirages qu’il relie, il réalise souvent un « carnet », et intègre une approche (...)

17 mars 2010 PHOTO4 Galerie  Expositions photos

Noir Vertical

Noir Vertical

“La séquence d’images rassemblées ici a été constituée pour la réalisation du livre « Noir Vertical ». L’enjeu est de faire dialoguer des images prises dans des lieux et des situations fort différente : Paris, Bénarès, Concarneau, Madrid, Lisbonne, Valparaiso, Bruxelles, Prague, les déserts du Sahara ou de l’Atacama… Toutes ces ambiances sont ici réunies (...)

20 mai 2008 Rencontres d’Arles  Stages Photo

Stage Photo 2008 Rencontres d'Arles

Stage Photo 2008 Rencontres d’Arles

Créées en 1969, les Rencontres d’Arles sont le premier événement photographique du monde. Chaque année, des milliers de professionnels et d’amateurs du monde entier viennent découvrir une cinquantaine d’expositions, et assister aux projections, colloques, conférences, stages aux croisements de toutes les photographies. Les Stages Photos Ouvert aux (...)

Jean-Christophe Béchet

Jean-Christophe Béchet. Né en 1964 à Marseille, Jean-Christophe Béchet vit et travaille depuis 1990 à Paris. Mêlant noir et blanc et couleur, argentique et numérique, 24x36 et moyen format, polaroids et « accidents » photographiques, Jean-Christophe Béchet cherche pour chaque projet le « bon outil », celui qui lui permettra de faire dialoguer de façon pertinente une interprétation du réel et une matière photographique. Héritier de la « photo de rue », qu’elle soit américaine, française ou japonaise, il a choisi de ne pas abandonner le terrain du « document subjectif », associant reportage et paysage, portrait et architecture. Son regard sur le monde se construit livre par livre, l’espace de la page imprimée étant son terrain d’expression « nature ». La place de l’homme dans le paysage contemporain, urbain, comme naturel, est au centre de ses préoccupations. Il poursuit en ce moment un travail sur l’identité européenne et développe en parallèle une série de longue haleine sur la haute montagne. Il est représenté par la galerie Les Douches - La Galerie (Paris, 12e). Ses travaux personnels ont débouché sur plus de 50 expositions et l’édition de 12 monographies avec les éditeurs Marval, Filigranes et Trans Photographic Press.

Jean-Christophe Béchet : Pour en savoir plus sur l’approche de la ville de Jean Christophe Béchet vous pouvez vous reporter aux livres « Electric Cités » (éditions Marval), « sax, sex, 23h » (édiotions Filigranes) ou « Tokyo Station » (éditions Trans Photographic Press avec un dialogue en compagnie de Raymond Depardon sur le thème de la ville).