Jacques Grison

Jacques Grison - Photographe

Jacques Grison

Jacques Grison

Verdun 30 000 jours plus tard

Verdun 30 000 jours plus tard

Verdun 30 000 jours plus tard, de Jacques Grison, Philippe Claudel, Airy Durup de Baleine

Tel un archéologue, un sourcier, Jacques Grison part en quête de la mémoire vive de Verdun. Muni de son appareil photographique, 30 000 jours après la grande bataille qui rendit ce lieu mémorable. Il guette les indices d’une histoire encore terriblement présente pour qui connaît, comme lui, les mystères de ces terres de Meuse. Avec Philippe Claudel, (...)

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés

Clichy sans clichés, de William Klein, Olivier Adam, Alexis Cordesse, Jean-Louis Courtinat, Sarah Moon, Yann Arthus-Bertrand, Paolo Roversi, Jane Evelyn Atwood, Marc Riboud, Marie-Paule Nègre, Michel Vanden Eeckhoudt, Joêl Robine, Jacques Grison

Bouna et Zyed, deux enfants de Clichy sous Bois, sont morts électrocutés le 27 octobre 2005. Ils s’étaient réfugiés dans un transformateur EDF pour échapper à la police. Ce drame a provoqué la plus grande vague de violences urbaines que la France ait jamais connues, jusqu’à convaincre le gouvernement de décréter l’état d’urgence sur l’ensemble du pays. (...)

Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon

Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon

Mineurs : Les derniers seigneurs du charbon, de Jacques Grison, Bernard Mathieu

La Lorraine, le 23 avril 2004 arrêt officiel de l’extraction du charbon à La Houve. Les mineurs sont là, si émus qu’on les dirait en deuil. Avec la fermeture de la dernière mine de charbon française encore en activité, c’est toute une page de leur histoire de notre histoire qui se tourne. Une page dont ils conservent la mémoire dans leur chair, et (...)

EXPOS - EVENTS

Nez rouge, toi même !

Nez rouge, toi même !

Pour fêter ses 20 ans, Le Rire Médecin « s’installe » à l’Hôtel de Ville de Paris pour un mois. Jacques Grison, photographe et complice de l’Association depuis 2005, a suivi les clowns hospitaliers dans leur quotidien. Un travail démarré début 2010 qui s’achève par cette exposition mettant en lumière enfants hospitalisés, familles, soignants et clowns. En (...)

Jacques Grison

Jacques Grison, photographe à l’agence Rapho, travaillant pour de nombreuses revues comme Géo, Le Figaro Magazine, Marie-Claire ou le National Geographic, n’est pas homme à survoler les sujets sur lesquels il rive son objectif. Ses images, il ira les chercher tout au fond de la mine, jour après jour, si loin qu’il en devient le seul non-mineur à être descendu si bas, si souvent et si longtemps sous terre. Exposé au festival Visa pour l’image de Perpignan, en 2003, son travail sur la mine constitue le témoignage photographique le plus complet et le plus vibrant jamais publié sur ce sujet.

Infos :

Jacques Grison - Photographe

Beaux Livres Photos

The Democratic Forest

The Democratic Forest

Fasciné par les endroits ordinaires, l’auteur William Eggleston établit un portrait obstiné à travers ces 150 photographies couleur. Il capte des (...)

Confidences d’artistes

Confidences d'artistes

Suite à l’hospitalisation d’un proche pendant plusieurs semaines, le photographe Franck Laguilliez a eu l’idée de travailler sur un objet qui semble (...)

Maya Solidarité

Maya Solidarité

Malgré cela, les Mayas du Chiapas souffrent de la pauvreté et leur survie, en tant que groupe comme en tant qu’individus, semble menacée. (...)

J’étais mort

J'étais mort

Les images sont crues, parfois terribles : le corps déserté par la conscience, le corps dénudé, intubé, le corps qui se vide. Pas de romantisme (...)

Workshops des Rencontres d’Arles - Printemps 2013

Workshops des Rencontres d'Arles - Printemps 2013

Le printemps Arlésien sera propice aux découvertes et à des moments d’échanges passionnés lors des huit stages de photographie proposés en avril et (...)

Do not disturb

Do not disturb

Peut-on photographier le désir, photographier l’attente du désir ? Personne, aussi bien que Chas Ray Krider, n’a su le faire avec une délicatesse (...)