Hans Silvester

Hans Silvester - Photographe

Hans Silvester

Photographe: Hans Silvester

Chevaux de Camargue

Chevaux de Camargue

Chevaux de Camargue, d’Hans Silvester, Sophie Delavoie

Les chevaux de Camargue sont liés au delta du Rhône, vaste pays pays d’eau et de marécages. Rassemblés en manades, ils vivent en semi-liberté et ont acquis là leurs lettres de noblesse. De petite taille, rustique, d’une résistance extraordinaire, ils semblent façonnés par l’action du sol et du climat, à l’image de ce triangle de terre magique constamment (...)

Un Monde de Chats : Au jour le jour

Un Monde de Chats : Au jour le jour

Un Monde de Chats : Au jour le jour, de Hans Silvester

Depuis des années, Hans Silvester observe les chats avec patience et tendresse. Un Monde de Chats rassemble ses plus belles photographies. Langoureux ou espiègles, assoupis à l’ombre des ruelles ou cheminant sur les toits, les chats dévoilent leurs innombrables facettes sous le regard amusé et bienveillant du photographe. Une passion que Hans (...)

Au gré du vent

Au gré du vent

Au gré du vent de Hans Silvester

Depuis des milliers d’années, le cerf-volant a permis à l’homme de prendre possession du ciel. Toujours habité par le rêve d’Icare, l’homme a fabriqué de ses propres mains un objet fragile et superbe, un bout de papier en couleur, que la main humaine conduit dans le ciel, là oû d’ineffables vents ouvrent à l’homme les portes de la puissance et de la (...)

Les habits de la nature

Les habits de la nature

Les habits de la nature, d’Hans Silvester

Ce livre n’est pas un reportage mais un poème en images dont le thème est l’homme dans la nature. Le désir de s’embellir, de changer la réalité en un jeu de séduction est au cœur de ces photographies. Ici un visage blanchi ou un sein parsemé d’étoiles, là un torse peint ou une tête coiffée d’herbe. Au foisonnement des couleurs, à la diversité des motifs, (...)

Peuples de l'Omo

Peuples de l’Omo

Les peuples de l’Omo Coffret 2 volumes : Du corps à l’oubli ; Entre la nature et l’homme de Hans Silvester

Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l’humanité. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée oû des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’oeil (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

24 août 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #6

Polka Magazine #6

Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à visage (...)

19 mai 2009 Polka Galerie  Expositions photos

Exposition Polka Magazine #5

Exposition Polka Magazine #5

Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 : William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé. Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout (...)

19 mai 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #5

Polka Magazine #5

Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009. Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages : un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé. Un « album de familles » anonyme présenté par Robert (...)

14 octobre 2007 Evènements de la photo

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature « La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la Photo Nature à Montier-en-Der les 16,17 et 18 novembre 2007. 60 expositions inédites (plus de 2000 photos) De grandes expositions extérieures, en visite libre de début novembre à mi-décembre Un espace de matériel photo (...)

16 août 2007 Galerie La Maison-près-Bastille  Expositions photos

Les Habits de la Nature

Les Habits de la Nature

Un voyage dans la vallée de l’Omo est une aventure. Cette vaste région, au sud de l’Éthiopie, à la frontière du Kenya et du Soudan, est un immense espace, toujours sauvage. En raison de l’éloignement d’Addis-Abeba, de Nairobi, de Khartoum, les pouvoirs ne se sont jamais intéressés aux habitants de la vallée de l’Omo. Ce (...)

Hans Silvester

Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus. A la même époque, il réalise un reportage sur la Camargue. Ces photos -en noir et blanc- sont accompagnées par des textes de Jean Giono. Ce travail marque le commencement du succès en même temps que le début d’une longue histoire d’amour avec la Provence, où il s’installe en 1962.

En 1964, il est envoyé en Amérique du Sud pour le compte d’une organisation caritative, puis il passe six mois aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Suit une longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Italie, Espagne… sans oublier la Provence.

Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication.

Voyageur infatigable, Silvester fait, dans les années 90, plusieurs séjours au Rajasthan, dont il ramène un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien ; aujourd’hui, il revient d’Éthiopie et nous donne à voir un étonnant et superbe ensemble de photographies des peuples de la vallée de l’Omo dans lequel on retrouve l’humanité et la bonté qui caractérisent toute son œuvre.