Hans Silvester

Hans Silvester - Photographe

Hans Silvester

Photographe: Hans Silvester

C'était hier

C’était hier

C’était hier, d’Hans Silvester

Souvenirs des villages de France par le photographe Hans Silvester Hans Silvester porte un regard bienveillant sur la vie quotidienne. Du marché aux champs, de mariages en baptêmes, il remonte le temps avec beaucoup de tendresse, d’humour et un brin de nostalgie. 250 photos en noir et blanc, prises dans les années 1960, entre coutumes et (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

24 août 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #6

Polka Magazine #6

Sortie nationale le 26 août du numèro 6 de Polka ; au sommaire : En Iran, les dernières élections présidentielles ont offert une tribune à l !opposition au régime. Les femmes sont au premier rang de ce mouvement de libération. Depuis des années, Abbas (Magnum) va à la rencontre de ces jeunes Iraniennes entrées en résistance qui se battent, à visage (...)

19 mai 2009 Polka Galerie  Expositions photos

Exposition Polka Magazine #5

Exposition Polka Magazine #5

Polka Magazine, qui existe depuis 2008, sort son numéro d’été 2009 et expose dans le même temps les photographes que l’on retrouve dans ce numéro #5 : William Klein revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a cotoyé. Robert Delpire, à l’honneur des Rencontres photographiques qui se tiendront à Arles tout (...)

19 mai 2009 Presse Revue Photo

Polka Magazine #5

Polka Magazine #5

Le numéro d’été de Polka magazine, la revue trimestrielle de photojournalisme, sort en kiosque le 29 mai 2009. Au programme de ce cinquième numéro de 132 pages : un portfolio de William Klein, qui revient à la fois sur ses images des grandes mégalopoles et sur le monde de la mode qu’il a côtoyé. Un « album de familles » anonyme présenté par Robert (...)

14 octobre 2007 Evènements de la photo

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature « La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la Photo Nature à Montier-en-Der les 16,17 et 18 novembre 2007. 60 expositions inédites (plus de 2000 photos) De grandes expositions extérieures, en visite libre de début novembre à mi-décembre Un espace de matériel photo (...)

16 août 2007 Galerie La Maison-près-Bastille  Expositions photos

Les Habits de la Nature

Les Habits de la Nature

Un voyage dans la vallée de l’Omo est une aventure. Cette vaste région, au sud de l’Éthiopie, à la frontière du Kenya et du Soudan, est un immense espace, toujours sauvage. En raison de l’éloignement d’Addis-Abeba, de Nairobi, de Khartoum, les pouvoirs ne se sont jamais intéressés aux habitants de la vallée de l’Omo. Ce (...)

Hans Silvester

Membre de l’agence Rapho depuis 1965, Hans Silvester est né le 2 octobre 1938 à Lörrach en Allemagne. Premières photos à l’âge de 14 ans. Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus. A la même époque, il réalise un reportage sur la Camargue. Ces photos -en noir et blanc- sont accompagnées par des textes de Jean Giono. Ce travail marque le commencement du succès en même temps que le début d’une longue histoire d’amour avec la Provence, où il s’installe en 1962.

En 1964, il est envoyé en Amérique du Sud pour le compte d’une organisation caritative, puis il passe six mois aux Etats-Unis et en Amérique centrale. Suit une longue série de reportages dans le monde entier : Japon, Portugal, Égypte, Tunisie, Hongrie, Italie, Espagne… sans oublier la Provence.

Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication.

Voyageur infatigable, Silvester fait, dans les années 90, plusieurs séjours au Rajasthan, dont il ramène un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien ; aujourd’hui, il revient d’Éthiopie et nous donne à voir un étonnant et superbe ensemble de photographies des peuples de la vallée de l’Omo dans lequel on retrouve l’humanité et la bonté qui caractérisent toute son œuvre.