Guérisseurs et féticheurs

Guérisseurs et féticheurs

Un photographe et une anthropologue, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus prés les pratiques ancestrales de thérapies traditionnelles, perpétuées en ville comme en brousse, qui mèlent divination, exorcisme, appel aux fétiches, prescription de plantes et manipulations corporelles.

Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître. On ne peut comprendre l’Afrique qu’en connaissant ces composantes de l’âme africaine.

Au moment oû, en occident, l’exercice d’une médecine cartésienne est souvent remise en question, il n’est pas inutile de découvrir ce monde oû la force de l’esprit obtient des résultats étonnants. Dans la plupart des régions d’Afrique, la médecine occidentale est loin d’avoir fait disparaître l’exercice de thérapies traditionnelles par les guérisseurs et les féticheurs.

Cet ouvrage, largement documenté et illustré, nous fait découvrir le quotidien de ces hommes pas comme les autres qui restent des personnages centraux de la société africaine, et des rituels oû la force de l’esprit obtient des résultats étonnants.

Guérisseurs et féticheurs
Guérisseurs et féticheurs
de Agnieska Kedzierska, Benoît Jouvelet

Guérisseurs et féticheurs : La médecine traditionnelle en Afrique de l’Ouest
Éditeur: Alternatives
Parution: Mars 2006
Pages: 142
ISBN-13: 978-2862274782

 

    3442