Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis

Willy Ronis (1910-2009) est une figure majeure de la photographie humaniste française aux côtés d’Édouard Boubat et de Robert Doisneau. Se destinant à la musique, il doit cependant aider son père à tenir son studio photo et se forme ainsi aux techniques du tirage. À la mort de celui-ci, il décide de se consacrer aux reportages photographiques, au sein de l’agence Rapho (où il entre en 1946), ainsi qu’à la « chasse aux images » au gré de ses voyages, dans le monde, en France et à Paris.

Aujourd’hui l’œuvre de Willy Ronis est exposée dans le monde entier et ses images figurent dans les collections des plus grands musées.

Willy Ronis lègue son œuvre photographique (90 000 clichés) à la France au travers de deux legs (1983 et 1989) et d’un testament. Conscient de l’utilisation qui peut être faite de ses clichés, il nomme, dans son testament, quatre exécuteurs testamentaires, détenteurs du droit moral de son œuvre et chargés de veiller à son utilisation. Par ailleurs son petit-fils, Stéphane Kovalsky, hérite d’une part réservataire.

Willy Ronis par Willy Ronis
Willy Ronis par Willy Ronis
de Willy Ronis

Willy Ronis par Willy Ronis
Éditeur: Flammarion
Parution: Octobre 2018
Pages: 80
ISBN-13: 978-2081432970

 

    41