William Eggleston, Paris

William Eggleston, Paris

Ces morceaux choisis de vie parisienne sont à deviner ; un bout de banc, une fenêtre de voiture, des balconnières un peu pauvres, es feux rouges, des vitrines ; difficile donc de remettre en place cette mosaïque de couleurs.

A travers le prisme de William Eggleston, nous reconnaissons une ville, sans vraiment identifier Paris. Pas étonnant de la part du photographe américain, dont on aurait difficilement attendu des photos pleines de clichés parisiens (Tour Eiffel, Champs-Elysées, Notre-Dame et compagnie)

Si certaines photographies manquent à mes yeux de réel intérêt, d’autres trouvent une certaine grâce lorsqu’il capture le pied d’une jeune fille dans une ballerine rouge, ou les jambes d’un passant tentant de passer entre les gouttes de pluie.

Quand il prend en photo un détail de sac poubelle transparent qui sillonnent nos rues depuis l’installation du plan vigipirate, William Eggleston nous parle plus d’une époque que de Paris.

Suite à l’exposition « Paris par William Eggleston » à la « Fondation Cartier pour l’Art Contemporain » du 04 avril au 21 juin 2009 une série de photographies de William Eggleston intitulée « Paris », la Fondation Cartier pour l’art contemporain a édité ce livre avec la totalité des images exposées.

William Eggleston, Paris
William Eggleston, Paris
de William Eggleston

William Eggleston, Paris
Éditeur: Fondation Cartier pour l'art contemporain
Parution: Avril 2009
Pages: 200
ISBN-13: 978-2869250840

 

    563