Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO

Voyages épiques aux confins de la terre : Salgado en quête d’une nature immaculée. J’ai recherché ce qu’il y avait de plus pur sur cette planète. Sebastião Salgado. L’édition limitée, conçue et réalisée par la femme et collaboratrice de Salgado, Lélia Wanick Salgado, présente de superbes reproductions de photos grand format qui ne sont pas classées par thème ou par région, mais pensées comme un portfolio entraînant ceux qui le contemplent dans un voyage autour du globe, les enveloppant dans la vision de Salgado pour leur faire voir le monde à travers ses yeux et leur permettant, peut-être, de comprendre le sens de la vie, comme la première fois que le photographe a regardé le monde à travers un viseur.

Cette édition de collection est limitée à 2 500 exemplaires. Également disponible en cinq éditions de luxe limitées à 100 exemplaires chacune.

En plus de 32 voyages à pied, à bord d’avions légers, de navires de haute mer ou de canoës, ou même de montgolfières, dans un froid mordant ou une chaleur asphyxiante, et parfois dans des conditions dangereuses — Salgado a réalisé une série d’images montrant une nature, des animaux et des peuples indigènes d’une beauté à couper le souffle. Grâce à sa maîtrise du monochrome, qui rivalise avec celle du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension ; les nuances de tons de ses oeuvres, le contraste entre le clair et l’obscur, évoquent les tableaux de grands maîtres de la peinture comme Rembrandt et Georges de La Tour.

Une toile scintillante semble déposée sur la terre, avec un maillage si complexe que même les détails les plus simples semblent infinis. Que découvre-t-on dans Genesis ? Les espèces animales et les volcans ancestraux des Galápagos ; les lions de mer, cormorans, baleines et manchots de l’Antarctique et de l’Atlantique Sud ; les alligators et jaguars brésiliens ; les lions, léopards et éléphants africains ; la tribu isolée des Zoé, au coeur de la jungle amazonienne ; le peuple Korowai vivant à l’âge de pierre en Papouasie Occidentale ; les Dinka, éleveurs nomades de bétail au Soudan ; les nomades Nénètses et leurs troupeaux de rennes du cercle arctique ; les communautés Mentawai de la jungle d’îles à l’ouest de Sumatra ; les icebergs de l’Antarctique ; les volcans d’Afrique Centrale et la Péninsule du Kamchatka ; les déserts du Sahara ; les fleuves Rio Negro et Juruá de l’Amazonie ; les falaises du Grand Canyon ; les glaciers de l’Alaska… et bien d’autres trésors encore. Après s’être rendu là où personne n’était jamais allé, et avoir consacré tant de temps, d’énergie et de passion à la réalisation de cet ouvrage, Salgado considère Genesis comme sa « lettre d’amour à la planète. »

L’exposition « Genesis » sera présentée dans les lieux suivants  :

  • Musée d’Histoire Naturelle de Londres, Grande-Bretagne, du 11 avril au 8 septembre 2013
  • Jardin Botanique, Rio de Janeiro, Brésil, de mai à août 2013
  • Musée de l’Ara Pacis, Rome, Italie, du 9 mai au 3 septembre 2013
  • Musée Royal de l’Ontario, Toronto, Canada, du 1er mai au 25 août 2013
  • Maison Européenne de la Photographie (MEP), Paris, France, du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014
  • SESC Belenzinho, São Paulo, Brésil, de septembre à novembre 2013
  • Musée de l’Élysée, Lausanne, Suisse, du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014
Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO
Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO
de Sebastião Salgado, Leila Wanick Salgado

Sebastião Salgado. Genesis édition limitée SUMO, de Sebastião Salgado, Leila Wanick Salgado
Éditeur: Taschen Espagne
Parution: Mars 2013
Pages: 704
ISBN-13: 978-3836543729

 

    1518