Sebastião Salgado : Africa

Sebastião Salgado : Africa

Sebastião Salgado est un des photographes les plus respectés travaillant aujourd’hui, sa réputation forgée par des décennies d’attachement et images noires et blanches puissantes des personnes dépossédées et affligées prises dans les endroits oû les la plupart n’oseraient pas disparaître.

Sebastião Salgado : Africa  Bien qu’il ait photographié dans l’ensemble de l’Amérique du Sud et autour du globe, son travail se concentre le plus fortement sur l’Afrique, oû il a tiré plus de 40 travaux de reportage pendant 30 ans. Des tribus Dinka au Soudan et du Himba en Namibie aux gorilles et aux volcans dans la région de lacs aux peuples déplacés dans tout le continent, Salgado nous montre toutes les facettes de la vie africaine aujourd’hui. S’il documente des réfugiés ou de vastes paysages,

- Salgado sait exactement saisir l’essence d’un moment de sorte que quand on voit ses images une soit involontairement dessinées dans eux. Ses images nous enseignent astucieusement les effets désastreux de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, et des conditions climatiques hostiles.

- Ce livre rassemble les photographies de Salgado en trois parties. La première est consacrée à la partie sud du continent (le Mozambique, le Malawi, l’Angola, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, la Namibie), la seconde à la région des grands lacs (le Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Uganda, la Tanzanie, le Kenya) et la troisième à la partie sub-saharienne (le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, la Somalie, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, l’Ethiopie). Les textes sont ceux du romancier Mia Couto, et décrivent comment la colonisation et les crises économiques, sociales et environnementales ont façonné l’Afrique d’aujourd’hui. Ce superbe ouvrage est à la fois un survol de l’Afrique et un hommage à son histoire, ses peuples et ses phénomènes naturels.

JPEG - 46.9 ko
Sebastião Salgado : Africa
de Sebastião Salgado, Lelia Salgado, Mia Couto

- Sebastião Salgado est né à Aimorés, dans l’état de la Minas Gerais, Brésil. Ancien économiste, Salgado a commencé sa carrière à Paris comme un photographe professionnel en 1973 et plus tard travaillé par les agences Sygma de photo, le gamma, et les photos de magnum. En 1994, Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado ont créé des images d’Amazonas, une agence qui des poignées exclusivement sien travail.

- Salgado voyage dans le monde entier pour ses projets photographiques qui ont été décrits en nombreux périodiques internationaux aussi bien que les livres, y compris d’autres Amériques (1986), le Sahel : l’ détresse d’en de homme (1986), Workers (1993), Terra (1997), migrations (2000), et les enfants (2000).

- Les expositions de ces corps de travail voyagent internationalement. Salgado a été attribué de nombreux prix photographiques principaux dans l’identification de ses accomplissements et est un ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF.

- Ensemble Lélia et Sebastião avaient fonctionné depuis 1991 sur la restauration d’une petite partie de la forêt tropicale atlantique brésilienne, dans la vallée de Rio Doce, oû ils ont créé Instituto Terra, une réservation normale et centre éducatif environnemental. Le projet photographique en cours de Salgado est genèse, des séries de photographies noires et blanches des paysages, faune, et communautés humaines autour du globe qui représente une recherche de nature dans son état original.

Sebastião Salgado : Africa de Sebastião Salgado, Lelia Salgado, Mia Couto
Éditeur: Taschen
Parution: Juillet 2007
Pages: 336
ISBN-13: 978-2754102322

 

    2779