Sebastiao Salgado : Africa

Sebastiao Salgado : Africa

Hommage au peuple et à la faune d’Afrique. Ce livre fascinant rassemble les photos de Salgado en trois parties : la première se concentre sur la partie sud du continent (Mozambique, Malawi, Angola, Zimbabwe, Afrique du sud, Namibie), la deuxième sur la Région des Grands Lacs (République Démocratique du Congo, Rwanda, Burundi, Ouganda, Tanzanie, Kenya) et la troisième sur la région sub-saharienne (Burkina Faso, Mali, Soudan, Somalie, Tchad, Mauritanie, Sénégal, Éthiopie). Les textes sont signés du célèbre romancier mozambicain, Mia Couto, et décrivent la manière dont la colonisation, ainsi que les crises économiques, sociales et environnementales ont façonné l’Afrique d’aujourd’hui.

Sebastião Salgado est l’un des photojournalistes en activité les plus respectés d’aujourd’hui, qui a forgé sa réputation grâce à des décennies de dévouement et de clichés saisissants de gens bouleversés en noir et blanc, pris dans des lieux où la plupart des gens n’oseraient pas se rendre. Même s’il a fait des photos dans le monde entier, il s’est surtout concentré sur l’Afrique où il a réalisé plus de 40 reportages en une trentaine d’années. Des tribus Dinka du Soudan ou Himba en Namibie jusqu’aux gorilles et volcans de la Région des Grands Lacs, en passant par les populations déplacées à travers le continent, Salgado nous montre toutes les facettes de la vie en Afrique aujourd’hui.

Il sait exactement comment saisir l’essence d’un moment et ses images rendent habilement compte des effets désastreux de la guerre, de la pauvreté, des maladies ou des conditions climatiques hostiles.

“Dans les pas du courage et de la catastrophe… La beauté de l’Afrique de Sebastião Salgado — un voyage de 30 ans à travers le continent noir du plus grand photojournaliste au monde”. Par The Sunday Times Magazine.

Sebastiao Salgado : Africa
Sebastiao Salgado : Africa
de Sebastiao Salgado, Lelia Wanick Salgado, Mia Couto

Sebastiao Salgado : Africa, de Sabastiao Salgado, Lelia Wanick Salgado, Mia Couto
Éditeur: Taschen
Parution: Septembre 2010
Pages: 336
ISBN-13: 978-3836523431

 

    1233