Looking in : Robert Frank’s The Americans

Looking in : Robert Frank's The Americans

Vaste catalogue accompagnant l’exposition organisée à l’occasion des cinquante ans du reportage les "Américains" de Robert Frank.

Le livre offre un spectacle fascinant des planches contact de l’époque, le processus pour la construction de l’ouvrage, et les lettres de l’époque.

Les 486 photographies d’Américains sont présentées en séquence exécuter la plupart du temps. Le livre se termine par une réinterprétation contemporaine et de la déconstruction du projet tenu par le même Robert Frank.

D’abord publié en France en 1958, puis aux Etats-Unis en 1959, Robert Frank’s The Americans changé le cours de la photographie du XXe siècle.

Quatre-vingt-trois photographies, dont Robert Frank regarda sous la surface de la vie américaine pour révéler un peuple éprouvé par le racisme, mal servis par leurs politiciens, et rendu engourdie par une culture en pleine expansion de la consommation.

Pourtant, il a aussi trouvé de nouveaux domaines de la beauté simple, négligée coins de la vie américaine.

Et ce n’était pas seulement son sujet - les voitures, juke-box, et même la route elle-même - qui a redéfini les icônes de l’Amérique, c’était aussi son apparence intuitive, immédiate, au large de style décalées, ainsi que sa méthode de relier brillamment ses photographies ensemble thématiquement, conceptuellement, formellement, que linguistique, qui ont fait les Américains si novateur. Plus d’une ode ou un poème que d’un document littéral, le livre est aussi puissant et provocateur aujourd’hui comme il y a cinquante ans, il était.

par Silvio Nuz

Looking in : Robert Frank's The Americans
Looking in : Robert Frank’s The Americans
de Robert Frank, Sarah Greenough

Looking in : Robert Frank’s The Americans, de Robert Frank, Sarah Greenough
Éditeur: Steidl Verlag
Parution: Décembre 199
Pages: 528 - 108 couleurs plates, 168 tritone plates, 210 duotone plates
ISBN-13: 978-3865218063

 

    581