Robert Doisneau : Les années Vogue

Robert Doisneau : Les années Vogue

En résumé, mon emploi à Vogue pouvait se diviser en trois volets.

D’abord la vie à Paris, sorte de trombinoscope de ceux dont les noms devaient absolument alimenter les conversations : artistes, écrivains, créateurs de toutes sortes. Ensuite les photographies de mannequins dans les décors de la ville ou sur le redoutable fond blanc du studio. Enfin, le troisième volet, les mondanités, est celui qui m’a laissé les souvenirs les plus durables.

Des clichés en noir et blanc rarement montrés qui témoignent d’une époque durant laquelle Paris redevient, après les deux guerres mondiales, capitale de la Mode et synonyme d’élégance et de raffinement.

En effet, de 1949 à 1952, à la demande d’Edmonde Charles-Roux, qui allait devenir quelques années plus tard, en 1954 précisément, rédactrice en chef de Vogue Paris, Robert Doisneau s’est glissé en coulisses de défilés, soirées privées et autres événements et a immortalisé des instants d’intimité, terriblement précieux.

Exposition : “Robert Doisneau. Les Années Vogue”, du 8 mars au 28 mai 2017, Espace Richaud, 78 Boulevard de la Reine 78000 Versailles

Robert Doisneau : Les années Vogue
Robert Doisneau : Les années Vogue
de Robert Doisneau, Atelier Robert Doisneau

Robert Doisneau : Les années Vogue, de Robert Doisneau, Atelier Robert Doisneau
Éditeur: Flammarion
Parution: Mars 2017
Pages: 356
ISBN-13: 978-2081408494

 

    288