Paris - Doisneau de Robert Doisneau

Paris - Doisneau de Robert Doisneau

On ne compte plus les parutions consacrées à Paris, dont l’image est systématiquement associée à l’oeuvre de Robert Doisneau. Cartes postales, livres, affiches, calendriers... autant de facettes qui reflètent certes l’esprit du photographe ; mais aussi et surtout précisément parce que les deux ne font qu’un celui de la ville de tous les possibles, de toutes les contradictions, de toutes les fêtes, de toutes les surprises.

Si l’association des deux noms « Paris Doisneau » semble aujourd’hui couler de source, aucun livre n’était toutefois, jusqu’à ce jour, parvenu à définir la nature même de cette formidable intelligence entre la ville et l’homme, un défi que seuls les proches de Doisneau pouvaient relever en réalisant une subtile sélection de ses images et de ses mots.

Un livre oû, pour la première fois, la voix du photographe se mêle à son regard, qui se donne à lire comme le plus complet, le plus juste et le plus surprenant des témoignages, et dont jaillit, évidente et lumineuse, la vérité de l’artiste comme celle de Paris.

Photographe français reconnu du monde entier, Robert Doisneau (1912-1994) commence sa carrière comme opérateur d’André Vigneau, puis entre comme photographe industriel aux usines Renault à Boulogne-Billancourt en 1934.

Il devient photographe indépendant pour l’agence Rapho en 1946. Récompensé par le prix Kodak en 1947 et par le prix Niepce en 1956, il vend ses clichés à des magazines aussi divers que Life, Paris Match, Point de vue, Vogue, Réalités, Regards ou La Vie ouvrière.

Ce « pêcheur d’images », comme il aimait se définir, est célèbre pour ses images d’écoliers et pour son fameux Baiser de l’Hôtel de Ville, mais cette vision idyllique du monde n’est qu’un des aspects de l’oeuvre de Robert Doisneau, photographe engagé, en lutte contre la guerre et les méfaits du capitalisme , photographe bienveillant, amoureux des gens « pour leur fragilité et leurs défauts », photographe des célébrité, de Giacometti à Orson Welles, de Colette à Sandrine Bonnaire...

Paris - Doisneau de Robert Doisneau
Paris - Doisneau
de Robert Doisneau

Paris - Doisneau de Robert Doisneau
Éditeur: Flammarion
Parution: Septembre 2005
Pages: 393
ISBN-13: 978-2080114273

 

    3648