Les alpes de Doisneau

Les alpes de Doisneau

Célébrant le centenaire de la naissance de l artiste (1912-1994), une exposition inédite du musée de l Ancien Évêché à Grenoble et un beau livre ont révélé les Alpes de Doisneau. Près de 100 000 visiteurs et des dizaines de milliers de lecteurs les ont salués. Avec 20 photos tirées à part et un livret, ce coffret prolongera le plaisir de la découverte.

Son Baiser de l’hôtel de ville est aujourd’hui une icône universelle et il est lui-même une légende de la photographie humaniste du XXème siècle. Populaire, Robert Doisneau l’est devenu grâce à ses images poétiques et cocasses du peuple de Paris et des banlieues, faisant finalement ouvre ethnologique.

C est le même regard aiguisé et tendre qu il a porté sur les Alpes tout au long de sa carrière de photographe-reporter et illustrateur.

De la fin des années 1930 à la fin des années 1960, en mission ou au gré de vacances, il y a réalisé aussi bien des photos de commande pour la publicité, la mode, la presse ou l édition, que des recherches personnelles.

Au ski à Megève ou au Tyrol, en famille dans le Dauphiné, avec Maurice Baquet à Chamonix, dans le plus haut village d Europe en Queyras ou lors d une transhumance dans le Mercantour, les Alpes ont été pour Doisneau un décor spectaculaire, prétexte à d étonnantes mises en scène.

Un coffret 20 x 20 cm, réunissant

  • un livre cartonné, 16 x 19 cm, 64 pages
  • 20 tirés à part 19 x 19 cm

Les alpes de Doisneau : coffret cartes postales, de Robert Doisneau, Vladimir Vasak
Éditeur: Glenat
Parution: Octobre 2013
Pages: 64
ISBN-13: 978-2723497404

 

    185