Paris, journal

Paris, journal

Photographe à l’agence Magnum, cultivant la rigueur de la forme tout en accusant une réelle prédilection pour les techniques du reportage, Raymond Depardon a décidé de se raconter en images, de 1977 à 2003. Un parcours d’une grande densité, tout aussi révélateur de l’homme que du photographe professionnel.

"Paris journal" est un mot clé que j’ai inventé pour classer mes photographies que je fais sans sujet particulier. Ni photographies de travail, ni photographies familiales, elles sont faites pour le plaisir et au hasard de mes déplacements dans la capitale." Je n’ai pas changé d’itinéraire pour faire une photographie de ce livre. Je me suis arrêté le temps de cadrer, d’attendre quelques secondes peut-être mais sans plus !" [...]

"Les dernières années, l’arrivée de nouveaux appareils rapides avait contribué à désacraliser la photographie de rue. Il me fallait rassembler presque 30 ans de photographies prises à Paris, des photos faites au hasard de mes déplacements, de mes rencontres, sans histoire particulière, selon l’humeur du jour... On sait qu’il est toujours difficile de photographier près de chez soi. Il y a cette répétition qui annule constamment les autres photographies. Les jours de belles lumières, les jours oû, sans le faire exprès, on sort son appareil pour faire seulement une photographie... la bonne ! Et puis les jours, les semaines oû l’appareil reste au fond du sac. Parallèlement, j’ai relu mes notes, j’ai fait des choix, écrit des liaisons, repris des citations. J’ai joué le jeu des textes bruts venant de vieux carnets, sans les transformer ou les améliorer, et puis j’ai appelé l’éditeur et j’ai tout envoyé par coursier".

Paris, journal
Paris, journal
de Raymond Depardon

Paris, journal de Raymond Depardon
Éditeur: Hazan
Parution: Septembre 2004
Pages: 512
ISBN-13: 978-2850259489

 

    1699