Sebastião Salgado est un des photographes les plus respectés travaillant aujourd’hui, sa réputation forgée par des décennies d’attachement et images noires et blanches puissantes des personnes dépossédées et affligées prises dans les endroits oû les la plupart n’oseraient pas disparaître.
Bien qu’il ait photographié dans l’ensemble de l’Amérique du Sud et autour du globe, son travail se concentre le plus fortement sur l’Afrique, oû il a tiré plus de 40 travaux de reportage pendant 30 ans. Des tribus Dinka au Soudan et du Himba en Namibie aux gorilles et aux volcans dans la région de lacs aux peuples déplacés dans tout le continent, Salgado nous montre toutes les facettes de la vie africaine aujourd’hui. S’il documente des réfugiés ou de vastes paysages,
Salgado sait exactement saisir l’essence d’un moment de sorte que quand on voit ses images une soit involontairement dessinées dans eux. Ses images nous enseignent astucieusement les effets désastreux de la guerre, de la pauvreté, de la maladie, et des conditions climatiques hostiles.
Ce livre rassemble les photographies de Salgado en trois parties. La première est consacrée à la partie sud du continent (le Mozambique, le Malawi, l’Angola, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud, la Namibie), la seconde à la région des grands lacs (le Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Uganda, la Tanzanie, le Kenya) et la troisième à la partie sub-saharienne (le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, la Somalie, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, l’Ethiopie). Les textes sont ceux du romancier Mia Couto, et décrivent comment la colonisation et les crises économiques, sociales et environnementales ont façonné l’Afrique d’aujourd’hui. Ce superbe ouvrage est à la fois un survol de l’Afrique et un hommage à son histoire, ses peuples et ses phénomènes naturels.
Langue : Français
Éditeur : Taschen
Date de Publication : Juillet 2007
Type Reliure : Relié
Pages : 336
ISBN 10 : 3822856215
ISBN 13 : 978-2754102322
Dimensions : 26.8 x 37.1 cm
Poids : 3.3 kg