Hard rock : L’âge d’or

Hard rock : L'âge d'or

Hard Rock est le second ouvrage de Pierre Terrasson après Backstage.

Photographe professionnel phare des années 1980, il a travaillé avec Siouxsie Sioux, The Clash, The Cure, Mick Jagger, mais encore Gainsbourg et Vanessa Paradis. Ses images ont fait l’objet de nombreuses expositions.

Ce grand livre illuminé par les photos de Pierre Terrasson, raconte l’âge d’or du hard rock en dirigeant l’objectif sur ses acteurs incontournables : Led Zeppelin, AC/DC, Iron Maiden, mais encore Mötley Crüe, Aerosmith, Metallica, Guns N’Roses. Chaque groupe fait l’objet d’un chapitre entier.

L’auteur de ce livre, Jean-Pierre Sabouret, retrace une journée mémorable dans la vie du groupe, propose une interview ou des anecdotes qui jettent la lumière sur les musiciens. Une véritable ambiance s’en dégage qui nous transporte à ce jour, à ce moment, à cette époque.

Les photos sont prises lors de concerts, plus rarement en studio. Un chapitre entier est consacré aux guitar-heroes, ces dieux de la guitare, présentés à travers des entretiens au ton enlevé : Joe Satriani et Steve Vai, puis Steve Lukather et Ritchie Blackmore, évoquent tous leurs influences et leurs inspirations.

Une sélection de disques est proposée en fin de chaque chapitre.

Les passionnés de Hard Rock y verront un beau livre en grand format, définitif et incontournable.

Le hard rock, genre influent et prolifique, n’a pas besoin d’être présenté, mais il gagne à être revécu. Cet ouvrage, loin d’être une encyclopédie, fait vibrer les pages et les âmes sous la puissance des guitares et des batteries. Un revival à ne pas manquer.

Hard rock : L'âge d'or
Hard rock : L’âge d’or
de Pierre Terrasson, Jean-Pierre Sabouret

Photographies : Pierre Terrasson

Après un diplôme d’Arts plastiques à l’École nationale supérieure des beaux-arts, Pierre Terrasson s’oriente vers la photo de rock dans les années 1980. Il collabore avec toute la presse spécialisée du moment Rock en stock, Hard-Rock Magazine, Rock News, Rock & Folk, The Sound, Best, Paroles et musique, Rolling Stone, ainsi qu’avec la presse généraliste Libération, L’Événement du jeudi, Actuel, Le Nouvel Observateur, VSD , en photographiant toutes les stars nationales et internationales, de Mick Jagger à Klaus Nomi, de Serge Gainsbourg à The Cure, de Motörhead à Iron Maiden. Durant les années 1990, il travaille particulièrement pour la presse jeunes et devient le photographe exclusif de Vanessa Paradis, Elsa, Carole Laure, Jil Caplan, Elli Medeiros, Patrick Bruel. Il réalise plusieurs clips et des pochettes de disques pour de très nombreux artistes. Vers les années 2000, il s’intéresse plus particulièrement à la culture urbaine et travaille avec des artistes raï et rap dont Cheb Mami, Khaled, Ménélik, Doc Gyneco, Rohff, Diam’s, Kalash, Stomy Bugsy, Passi, etc. Il collabore entre autres avec les magazines Respect, Musik, Rolling Stone. Pierre Terrasson participe régulièrement à de nombreuses expositions nationales et internationales. Son premier livre, Backstage, axé sur les artistes rock internationaux des années 1980, est sorti en novembre 2008 aux Éditions de Tournon (avec une préface de Daniel Darc et les textes de Jean-Éric Perrin).

Textes et interviews : Jean-Pierre Sabouret

Journaliste et auteur, Jean-Pierre Sabouret a consacré toute sa carrière à l’univers musical et plus spécifiquement au hard rock. Depuis une vingtaine d’années, il écrit pour de très nombreuses publications dont Hard-Rock Magazine, Hard N’Heavy, Guitar World, Best, Guitarist, Rock World et a interviewé à de multiples reprises les figures marquantes du hard rock. Depuis 1987, il a réalisé et produit, et il est intervenu, dans plus de trois cents programmes télé sur les chaînes françaises ainsi que dans des émissions spéciales consacrées à AC/DC, Guns N’Roses, Metallica, Deep Purple, Led Zeppelin ou encore Scorpions. Jean-Pierre Sabouret est également traducteur (The Beatles, Tournon, 2005 et Bob Dylan, portraits et témoignages, Tournon, 2006) et l’auteur du récemment publié We Are (All) Motörhead (Camion Blanc, 2008, préface de Philippe Manœuvre).

Conception éditoriale et graphique : François Plassat

Ancien élève des Beaux-arts, fondateur et directeur de l’agence de graphisme Nuit de Chine (Paris) depuis vingt ans, François Plassat est un acteur reconnu de l’industrie des loisirs en France. De très nombreuses pochettes de disques, affiches de films, magazines et livres portent sa griffe depuis 1980. Il a réalisé plusieurs ouvrages sur le rock (L’Année du rock, Heavy Metal Story, The Beatles Revolution, Rock Images, New Wave) et la chanson française (Yves Simon, Mylène Farmer, Georges Moustaki, Jean-Jacques Goldman, Renaud). Il a aussi produit d’importants volumes sur les films de Luc Besson (Subway, Jeanne d’Arc, Angel-A, Arthur et les Minimoys, etc.). Au début des années 2000, il a assuré la direction artistique des albums photos de Reporters sans frontières, et a participé à la création de la revue Médias. Sa passion pour la musique sous tous ses aspects l’a poussé à mettre sur pied ce projet aux côtés des auteurs avec lesquels il a travaillé pendant plusieurs années pour Hard-Rock Magazine, mensuel consacré au genre dont le premier numéro a été publié en 1984.

Hard rock : L’âge d’or, de Pierre Terrasson, Jean-Pierre Sabouret
Éditeur: Tournon
Parution: Novembre 2009
Pages: 259
ISBN-13: 978-2351441008

 

    1077