Femmes d’éternité

Femmes d'éternité

Elégantes femmes indiennes, jeunes mères de famille Nimba, bergères courageuses du Zanskar, villageoises du Rajaathan au travail, cet ouvrage est un vibrant hommage à ces femmes qui ont marqué le parcours photographique d’Olivier Föllmi au cours de ses trente années de photographie.

Femmes d’éternité est un hymne à la femme universelle, celle qui porte en elle l’élan vital, la créatrice, celle qui incarne le lien social et la solidarité. Au fil des jours, images et citations mêlent pour mettre à l’honneur la féminité.

Olivier Föllmi découvre l’Asie en 1976, à l’âge de 17 ans. Fasciné par le monde himalayen, il séjourne à plusieurs reprises au Zanskar. De ces voyages découlera Deux hivers au Zanskar, son premier récit écrit à 24 ans. En 1989, Olivier et sa femme ramènent deux enfants, Motup et Diskit, qu’ils inscrivent à l’école, où ils doivent se rendre en marchant des jours durant sur un fleuve gelé, au péril de leur vie.

De cette aventure, primée au World Press Photo, sont nés Le Fleuve gelé, un livre d’images, Caravanes pour une école, un récit et L’école au bout du fleuve un livre pour enfants. Il est également l’auteur de Bouthan, le temps d’un royaume, L’horizon des dieux et Si loin des hommes, si près des dieux.Il a reçu plusieurs prix dont celui du Premier prix de Photographie (1980), le Grand prix du Festival d’aventure de Royan (1982) et le Prix de la Presse (1991). Ils fondent avec sa femme, Danielle Föllmi, l’association Hope, en faveur de l’éducation et de l’entraide villageoise. Depuis lors, ce photographe n’a cessé de voyager.

Femmes d'éternité
Femmes d’éternité
d’Olivier Föllmi, Danielle Föllmi

Femmes d’éternité, d’Olivier Föllmi, Danielle Föllmi
Éditeur: La Martinière
Parution: Mai 2009
Pages: 256
ISBN-13: 978-2732440071

 

    850