Birmanie : Rêve éveillé

Birmanie : Rêve éveillé

Émerveillé par la Birmanie, envoûté par la beauté sereine de ces lieux imprégnés d’une foi incomparable, Olivier Föllmi réunit ici vingt ans de photographies qui expriment toute sa fascination pour le pays aux mille pagodes.

Au-delà de la splendeur des pagodes, de la douceur des brumes qui se déchirent dans le silence du lac, c’est surtout la quiétude des enseignements du Bouddha qui imprègne chaque instant, chaque geste. Elle est le fil d’or qui guide les pas d’Olivier Föllmi.

Chacune de ses photographies est accompagnée d’un enseignement tiré de textes bouddhiques et adapté par Charles Genoud, maître de méditation vipassana traditionnellement pratiquée en Birmanie

Olivier Föllmi, grâce à sa formidable expérience de voyageur et à son approche humaniste des peuples isolés, est devenu la référence incontournable des photographes voyageurs. Son tout premier livre - le récit intitulé Deux hivers au Zanskar - a été publié par Olizane. Ont suivi 34 autres ouvrages, photographiques et littéraires, traduits en neuf langues. Lauréat du World Press Photo Contest, Olivier Föllmi a de plus été distingué par le magazine américain The Times Journal of Photography comme étant l’un des 15 photographes phares du XXIe siècle.

Charles Genoud, maître de méditation vipassana, a réuni des textes largement inspirés du Dhammapada, recueil d’enseignements du Bouddha, qu’il a accompagnés de propositions plus personnelles, destinées à nourrir une réflexion méditative dans le quotidien. Imprégnés d’une sagesse intemporelle, ces aphorismes trouvent une résonance toute naturelle dans les images pleines de tendresse de son ami de longue date, Olivier Föllmi.

Les liens entre Olivier Föllmi et les édtions Olizane sont anciens et riches de sens. Si les tout premiers titres du photographe ont vu le jour dans les années quatre-vingts chez cet éditeur précisément, cela a aussi été le point de départ d’une réelle amitié qui ne s’est jamais démentie.

En 1987, Olivier Föllmi part en Birmanie, accompagné de Matthias Huber, spécialiste de ce pays ; c’est alors que naît sa passion pour ce pays aux mille pagodes d’or où il retournera chaque année. En 1989, Matthias Huber a pris la direction des éditions Olizane ; la publication de cet ouvrage est donc tout à la fois une reconnaissance mutuelle et une belle opportunité pour eux de se retrouver autour de leur passion commune.

Birmanie : Rêve éveillé, de Olivier Föllmi,Charles Genoud
Éditeur: Olizane
Parution: Octobre 2013
Pages: 168
ISBN-13: 978-2880864194

 

    168