Les indiscrètes de Jean-Loup Sieff

Les indiscrètes de Jean-Loup Sieff

Photographe de nus, de mode et de publicité, reporter, portraitiste recherché par les magazines, paysagiste, Jeanloup Sieff était un photographe complet. Celui qui revendiquait les adjectifs « superficiel » et « drôle » sans jamais vraiment convaincre, sinon de son sens d’humour et de sa volonté de ne pas se prendre au sérieux, laisse une oeuvre intense, des années 50 jusqu’à l’aube du XXIème siècle, qu’il effleura. Et comme dans toute oeuvre, il fut pris par la vitesse du médium et n’eut pas le temps de se plonger dans l’ensemble de ses images.

D’oû ces inédits : des commandes ou des travaux plus personnels, des images jamais publiées dans des livres, parmi lesquelles de nombreux nus. Mais c’est sûr, il les aurait choisis et commentés avec humour. N’écrivait-il pas : Mes photos sont autant de petits cailloux noir et blanc que j’aurais semés pour retrouver le chemin qui me ramènerait à l’adolescence.

Jeanloup Sieff est né le 30 novembre 1933, à Paris, de parents d’origine polonaise. Il est mort le 20 septembre 2000 des suites d’un cancer.

En tant que photographe de mode, il travailla pour des magazines comme Nova, Elle, Vogue, Twen, Jardin des modes, Harper’s Bazaar, Esquire, Glamour... Photographe de publicité, on lui doit la fameuse image d’Yves Saint Laurent posant nu pour son eau de toilette, des campagnes mémorables pour les dessous Rosy ou les chaussures Carel. Il est l’auteur de plus de quinze livres, de J’aime la danse (1962) à Faites comme si je n’étais pas là (2000).

Les indiscrètes de Jean-Loup Sieff
Les indiscrètes photographies inèdites
de Jean-Loup Sieff

Les indiscrètes photographies inédites de Jean-Loup Sieff
Éditeur: Steidl Publishing
Parution: Mars 2008
Pages: nc
ISBN-13: 978-3865215420

 

    4051