Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie

Dans toutes les photographies c’est bien du temps qu’il s’agit, du temps qui glisse entre les doigts, entre les yeux, du temps des choses et des gens, du temps des lumières et des émotions, du temps, qui jamais plus, ne sera comme avant.

L’ouvrage, qui a déjà du beaucoup se vendre et dont le succès a demandé cette réédition, est une réussite esthétique qui fait presque exception dans la production massive des livres photo aujourd’hui. Les images, sélectionnées et associées avec soin par le photographe lui-même, se font écho superbement : les longues feuilles de l’Eden primitif des Seychelles semblent projeter leur ombre sur le visage de Charlotte Rampling, couchée dans l’herbe haute sur la photo de l’autre page.

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie
Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie
de Jeanloup Sieff

Après Portrait de Dames assises, de paysages tristes et de nus mollement las, première monographie écrite en 1982 pour regrouper trente années de photographie. Jeanloup Sieff, célèbre photographe de mode français disparu en 2000 (Prix Niépce en 1959, Chevalier de la Légion d’Honneur en 1992, Grand Prix National de la photographie en 1992), se livrait une deuxième fois à cet exercice rétrospectif et introspectif : réunir alors quatre décennies de travail de la pellicule, organisées en quatre chapitres. Initialement publiée chez Taschen en 1989, ce livre bénéficie aujourd’hui d’une réédition remaniée, à un prix toujours suffisamment bon marché pour que l’on ne puisse oser s’en passer...

Jeanloup Sieff : 40 Ans de photographie, de Jeanloup Sieff
Éditeur: Taschen
Parution: Octobre 2005
Pages: 287
ISBN-13: 978-3822844397

 

    6696