Femmes

Femmes

« Pourquoi sont-ce les femmes qui symbolisent la beauté, plus que les arbres et les nuages ? Peut-être parce que l’éphémère de leur jeunesse nous renvoie à l’irrémédiable cours du temps, aux rêves jamais assouvis de perfection et de bonheur, au constat lucide et désabusé du “cela ne sera plus” ».

Jeanloup Sieff : Fanny Ardant, Catherine Deneuve, Sylvie Vartan, Bernadette Laffont, Sophie Marceau, Liza Minelli, Géraldine Chaplin, Charlotte Rampling, Bianca Li, Carolyn Carlson, Carla Bruni, Mia Farrow, Laetitia Casta, Inès de La Fressange, Charlotte Gainsbourg, Isabelle Huppert…, pendant plus de 30 ans, les plus belles femmes ont été saisies par l’objectif respectueux de cet artiste de la lumière, réputé pour ses clichés sensuels et élégants photographiés en noir et blanc au grand angle.

Jeanloup Sieff a marqué son temps par ses portraits qui captent des moments privilégiés, fragiles et uniques, par ses nus à la sensualité élégante, par ses photographies de mode remarquables pour la profondeur de leurs noirs.70 de ses plus belles photographies, enrichies de ses propres commentaires, sont ainsi réunies dans ce petit livre précieux.

Né en 1933, Jeanloup Sieff est engagé en 1955 par le magazine Elle, d’abord comme reporter puis comme photographe de mode. À partir de 1959, il devient photographe indépendant et collabore à de nombreux magazines ( Vogue, Queen, Nova, Harper’s Bazaar, Femme …)

À partir de 1966, il publie de nombreux livres et expose son travail dans les musées du monde entier (dont une rétrospective au musée d’Art moderne à Paris en 1986). En 1992, il remporte le Grand Prix National de la Photographe et en 1994, le Grand Prix de la Biennale de Nancy.

Il est décédé le 20 septembre 2000 à Paris.

Femmes
Femmes
de Jean-Loup Sieff

Femmes, de Jean-Loup Sieff
Éditeur: La Martinière
Parution: Février 2010
Pages: 118
ISBN-13: 978-2732440880

 

    1108