Lartigue’s Riviera

Lartigue's Riviera

Les plaisirs de la haute bourgeoisie n’avaient jamais été aussi attrayants. Jacques Henri Lartigue a crée un monde frivole, ludique, écartant du cadre toute tristesse de la vie.

Jacques Henri Lartigue a découvert la Riviera alors qu’il venait de recevoir son premier appareil photo. Il y allait régulièrement avec sa famille, issue d’un milieu privilégié. Lartigue était donc un fervent touriste de la Côte d’Azur, où il réalisa ses plus belles images, à Nice, à Cannes, à Monaco...

Cet ouvrage rassemble une grande sélection de photographies qui sont accompagnées d’un texte vivant et coloré de Mary Blume. Il parle des loisirs de cette classe en marge de la société, et permet de découvrir les cafés, les hôtels de luxe, et les belles villas de la côte. Le jeu, accompagné des chroniques intimes de Lartigue est décrit à merveille. On découvre la relation du photographe avec sa première femme Bibi, pendant les années 1920. On entendrait presque la musique de l’époque.

Les images noir et blanc sont à couper le souffle, et incluent des panoramiques de paysages célèbres. Plus encore, des tirages couleur, restés à l’ombre jusqu’alors, sont enfin révélés au public. On peut y voir le championnat de ski nautique de Juan-les-Pins, Les Aventures du roi Pausole au Cap d’Antibes, les Ziegfeld Follies girls de Monte Carlo, qui alternent avec la vie quotidienne du photographe.

Cet ouvrage fera une belle et grande surprise à ceux qui découvrent ces images pour la première fois : Elles sont un premier clin d’œil au ludique qui marque le style et fait la renommée du photographe.

par Alexandra Calame

Lartigue's Riviera
Lartigue’s Riviera
© Jacques Henri Lartigue

Lartigue’s Riviera, de Jacques Henri Lartigue, Mary Blume
Éditeur: Flammarion
Parution: Juin 1997
Pages: 144
ISBN-13: 978-2080136404

 

    665