Photographing America

Photographing America

Photographing America propose une centaine de photographies du photographe américain Walker Evans et du français Henri Cartier-Bresson, qui se vouaient l’un et l’autre un forte admiration.

Le livre nous permet de confronter et de comparer les visions de ces deux maîtres de la photographie. Issus de la même génération, Walker Evans et Henri Cartier-Bresson ont pour partage leur insatiable curiosité intellectuelle. Leur travail a été réuni la première fois lors d’une exposition à New York en 1935, dans la Galerie Julien Levy. Les deux hommes ont réitéré cette expérience de travail commun une décennie plus tard, alors que Cartier-Bresson préparait son exposition au Moma. John Szarkowski, Directeur de la photographie du Moma de New York conçoit les travaux d’Evans et de Cartier-Bresson comme une forme de critique sociale, empruntée de références à la littérature et à la peinture.

Walker Evans disait, lors de la publication américaine de « The Decisive moment » d’Henri Cartier-Bresson, en 1952 : « Cartier-Bresson a été et reste un homme avec un véritable regard. Plus encore, il a été l’un des rares innovateurs de la photographie ».

Henri Cartier-Bresson parle quant à lui d’Evans dans ces termes : « Si je n’avais pas envisagé la photographie comme un challenge face au travail de Walker Evans, je ne pense pas que je serais devenu photographe. »

Photographing America dessine une parallèle entre leur travail sur l’Amérique. Les photographies ont été réalisées entre 1929 et 1947 dans différents lieux des Etats-Unis. New York, Washington, Chicago, et les grandes villes de Californie sont autant d’espaces urbains que l’on trouvera parmi les 120 photographies du livre. D’autres images du Sud (Mississippi, Louisiane, Alabama) complètent cette mosaïque en noir et blanc des Etats-Unis des années 1930-1940.

Le livre contient une introduction d’Agnès Sire, commissaire de l’exposition qui s’est tenue à la Fondation Cartier-Bresson de Paris à l’automne 2008, ainsi qu’un essai de Jean-François Chevrier, critique d’art.

par Mélanie Jourdan

Photographing America
Photographing America
Henri Cartier-bresson / Walker Evans

Photographing America, d’Henri Cartier-Bresson, Walker Evans, Agnès Sire, Jean-François Chevrier
Éditeur: Thames & Hudson Ltd
Parution: Mai 2009
Pages: 106
ISBN-13: 978-0500543702

 

    497