Saint-Engrâce

Saint-Engrâce

Sainte-Engrâce, petit village du Pays basque à la frontière espagnole, compte aujourd’hui 210 habitants. Au coeur d’un massif accidenté, entaillé de longues crevasses et parcouru de nombreuses sources souterraines, le site constitue un paradis pour les géologues.

Aujourd’hui haut lieu de spéléologie et de randonnée, le village n’a pas toujours connu une telle fréquentation touristique et vivait hier encore à l’heure du dépeuplement rural.

A cette époque, le magazine GEO consacra un article dans son premier numéro à Sainte-Engrâce, mettant en valeur son patrimoine naturel. Les photographies de Hans Silvester, dépêché par le magazine, illustrent cette thématique du temps suspendu.

Sainte-Engrâce : la vie d’un village basque présente l’évolution d’une commune qui n’a rien perdu de son pittoresque ces trente dernières années, ce dont témoignent le travail continu du photographe et le texte documenté de Pierre Accoce.

Né en 1938 en Allemagne, Hans Silvester fait ses premières photos à l’âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, il publie en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Les derniers reportages de ce grand voyageur l’ont mené en Ethiopie dans la vallée de l’Omo où il a photographié les peintures éphémères corporelles et les parures végétales des Mursi et des Surma. Ce travail a donné lieu à deux livres. Les Peuples de l’Omo et Les Habits de la nature.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages aux Éditions de La Martinière, parmi lesquels Au gré du vent, C’était hier ou encore Les Chevaux de Camargue. Né en 1928 à Sainte-Engrâce, Pierre Accoce débute une carrière de journaliste sportif dans le quotidien Ce Soir en 1950, avant d’être appelé par L’Express en 1988 en tant que responsable des rubriques médicales et sportives.

Il rédige en parallèle de nombreux essais et ouvrages documentaires sur le thème de la guerre et de la médecine, salués par différents prix comme Le Réseau Caraman. Ces malades qui nous gouvernent en trois tomes, ou encore Les Français à Londres 1940-1941.

La passion qu’il voue à sa région natale des Pyrénées l’amène à écrire plusieurs articles sur le sujet, pour le magazine GEO notamment.

Saint-Engrâce
Saint-Engrâce : La vie d’un village basque
d’Hans Silvester, Pierre Accoce

Saint-Engrâce : La vie d’un village basque, d’Hans Silvester, Pierre Accoce
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2009
Pages: 128
ISBN-13: 978-2732438832

 

    175