Peuples de l’Omo

Peuples de l'Omo

Après avoir voyagé à travers le monde, Hans Silvester tourne son objectif de photographe vers une Afrique originelle, berceau de l’humanité. De sa rencontre avec les tribus de l’Omo, zone quasiment inviolée oû des hommes et des femmes d’aujourd’hui perpétuent des modes de vie ancestraux, il ramène une galerie de portraits qui sont un plaisir de l’oeil autant qu’une rencontre avec l’inconnu.

Batailles, retours de chasse, jeux d’enfants, parades, toutes ces scènes du quotidien sont autant d’instants qui saisissent les hommes dans leurs nombreux rituels. Les lèvres étirées par des grands plateaux d’argile, les lobes allongés, les corps peints, marqués, scarifiés, sont l’expression d’une société traditionnelle et vulnérable qui côtoie aussi la violence des armes.

Biographie de l’auteur

Hans Silvester fait ses premières photos à l’âge de 12 ans.Diplômé de l’école de Fribourg en 1955, il voyage à travers l’Europe et commence à publier avec un livre pour enfants sur la vie d’une famille d’écureuils : déjà se manifestent cet amour de la nature et des animaux et ce souci de l’écologie qui ne le quitteront plus.Le défenseur de la nature publie ensuite un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Suit une longue série de reportages dans le monde entier.

Chaque voyage donne lieu à un livre ou à une publication, le plus souvent pour le magazine ’Geo’. Entre temps, il photographie les chevaux de Camargue durant cinq ans, travail qui aboutit à la publication d’un livre récompensé à la Foire du Livre de Leipzig. À partir des années 80, ses reportages sont marqués par son engagement écologiste.

Autre sujet de prédilection, les animaux : chevaux en Égypte, en Amérique, en Camargue, pigeons en Europe, chats et chiens des îles grecques font l’objet de nombreuses publications et d’albums photographiques. Il fait ensuite plusieurs voyages au Rajasthan pour en ramener un magnifique témoignage sur la vie des femmes du désert indien. Voyageur infatigable, il photographie les cerfs-volants dans le monde entier.

Peuples de l'Omo
Peuples de l’Omo
de Hans Silvester

Les peuples de l’Omo Coffret 2 volumes : Du corps à l’oubli ; Entre la nature et l’homme de Hans Silvester
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2006
Pages: 464
ISBN-13: 978-2732434445

 

    7986