Les habits de la nature

Les habits de la nature

Ce livre n’est pas un reportage mais un poème en images dont le thème est l’homme dans la nature. Le désir de s’embellir, de changer la réalité en un jeu de séduction est au cœur de ces photographies. Ici un visage blanchi ou un sein parsemé d’étoiles, là un torse peint ou une tête coiffée d’herbe.

Au foisonnement des couleurs, à la diversité des motifs, répond l’abondance de la nature : branchages, écorces, fruits, fleurs ou graines, tout est matière à habiller, à décorer et à magnifier les corps.

Très loin de notre monde moderne, dans le pays des Mursi et des Surma en Ethiopie, les parures, saisies dans toute leur fraîcheur et leur originalité par le talent d’Hans Silvester, sont un élément important de la vie.

Né en 1938 en Allemagne, membre de l’agence Rapho, Hans Silvester fait ses premières photos à l’âge de douze ans. Défenseur inconditionnel de la nature, les derniers grands reportages de ce voyageur l’ont mené en Inde, au Rajasthan, ainsi qu’en Afrique, dans la basse vallée de l’Omo, travail qui a déjà fait l’objet d’un ouvrage aux Editions de La Martinière : Les Peuples de l’Omo.

Les habits de la nature
Les habits de la nature
de Hans Silvester

Les habits de la nature, d’Hans Silvester
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2007
Pages: 167
ISBN-13: 978-2732436685

 

    861