Guy Bourdin

Guy Bourdin

Le mystère des photos de Guy Bourdin, à l’occasion de l’exposition Guy Bourdin qui se tient au musée du jeu de Paume jusqu’au 12 septembre 2004, Gallimard a publié un ouvrage intitulé tout simplement « Guy Bourdin ».

« Exhibit A » ne sera plus le seul livre consacré aux photographies de cet homme qui a donné ses lettres de noblesse à la photographie de mode. De son vivant il a toujours refusé de monter des expositions et d’éditer des livres.

Une grande partie de son travail a été fait pour les doubles pages de Vogue et cela le contentait pleinement. Guy Bourdin est sans doute l’un des esprits créateurs les plus étonnants et novateurs, en matière de photographie du XXe siècle.

Avec ses images stupéfiantes, il a révolutionné la manière de photographier et de regarder la mode et ses créations. Né à Paris en 1928, il expose ses oeuvres dès 1954 et commence à publier ses photographies de mode dans Vogue en 1955, inaugurant ainsi une collaboration qui allait se poursuivre plus de trente ans. Les oeuvres qui ont été sélectionnées pour cette exposition comportent non seulement les légendaires images de mode, mais aussi un choix de photographies jamais exposées auparavant, comme les paysages en noir et blanc des années 1950, ainsi que les paysages urbains en couleurs des années 1970.

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition consacrée au photographe et présentée au Jeu de Paume, à Paris, du 23 juin au 13 septembre 2004.

Guy Bourdin
Guy Bourdin
de Guy Bourdin, Charlotte Cotton, Shelly Verthime

Guy Bourdin, de Guy Bourdin, Charlotte Cotton, Shelly Verthime
Éditeur: Gallimard
Parution: Juin 2004
Pages: 172
ISBN-13: 2070117936

 

    97958