India

India

Dans cet ouvrage, McCullin marque sa première visite en Inde sur accréditation à la fin des années 1960.

India représente de nombreuses visites ultérieures du photographe et comprend 90 images en noir et blanc et quatre images en couleurs qui présentent des scènes de groupe et des portraits. Certaines de ses images sont bien connues, en particulier les scènes de rue montrant des mendiants et des portraits de réfugiés.

Ces images sont parfois troublantes et montrent l’état d’un peuple au cours de la dernière moitié de ce siècle. Elles constituent une collection impressionnante pour le photographe. Les photos de McCullin traduisent un style documentaire classique, offrant clarté, précision, et un sens de la distance.

Dans son autobiographie, Unreasonable Behavior, Don McCullin a parlé de son « amour de l’Inde », après son premier voyage dans le Gange avec l’ écrivain Eric Newby. Il y est revenu souvent, parfois sur accréditations, mais le plus souvent pour le plaisir de flairer l’esprit de générosité de son peuple et pour profiter de ce qui est devenu pour lui le pays le plus visuellement excitant du le monde.

Dans son introduction à India, Norman Lewis observe : Toutes les qualités de l’homme-courage, la compassion, la charité, mais par-dessus tout la dignité, se retrouvent dans ces images. Un livre remarquable de l’un des meilleurs photographes de notre époque. Don McCullin a été un photojournaliste pour le Sunday Times de Londres pendant 18 ans.

par Silvio Nuz

India
India
de Don McCullin, Norman Lewis

India, de Don McCullin, Norman Lewis
Éditeur: Jonathan Cape - Random House
Parution: Septembre 2005
Pages: 144
ISBN-13: 978-0224050890

 

    8100