In England

In England

L’Angleterre, vue par Don McCullin est ancrée dans la guerre qui prit place lors de son enfance, lors des errances autour de Finsbury Park, dans les années cinquante. Sa première photo publiée était celle d’un gang de son quartier, parue dans un journal local, après un meurtre. McCullin a toujours nuancé sa colère face à l’inacceptable visage de la nation de sa tendresse et de sa compassion.

In England combine quelques-unes de ses plus belles images avec un tout nouvel ensemble de photographies. McCullin voit son pays d’origine, avec ce fossé social perpétuel entre les riches et les gens sans espoir. Il continue dans la même tradition du noir et blanc comme il l’avait fait pour ses accréditations à l’étranger pour le Sunday Times dans les années soixante- soixante-dix. Comme si sa vision de l’Angleterre semblait aussi sombre que les zones de conflits auxquelles il venait d’échapper.

Ce livre marque son retour vers les villes et les paysages qu’il avait connus dans sa peau de jeune photographe. À une époque où l’on pourrait croire que le monde a changé au-delà de notre imagination, McCullin nous montre une vision de l’Angleterre, où la ligne de démarcation entre les riches et les démunis est aussi visible que jamais. Cette fois, il ajoute de l’humour ironique à son lyrisme, comme si la nation était aussi absurde que tragique.

par Silvio Nuz

In England
In England
de Don McCullin

In England, de Don McCullin
Éditeur: Jonathan Cape - Ramdon House
Parution: Novembre 2007
Pages: 252
ISBN-13: 978-0224078702

 

    5904