Don McCullin

Don McCullin

Don McCullin est l’un des meilleurs photographes de guerre de notre époque. Ce livre a été conçu dans une optique de grande envergure qui rend hommage à la vie extraordinaire du photographe et aux événements auxquels il a assisté. Cet ouvrage forme à lui seul un document précieux sur la fin du vingtième siècle.

Le livre débute et se termine dans le paysage de Somerset qui entoure la ville natale du photographe, Londres. Toute la séquence du livre de plus de deux cents images comprend le nord de l’Angleterre ravagé, la guerre civile de Chypre, Biafra, le Viêt-nam, le Cambodge, Beirouth, et les émeutes de Derry. Le point culminant de l’ouvrage se situe sans doute parmi les tribu cannibales dans la jungle profonde de Irian Jaya, où McCullin se focalise sur l’humanité dans des conditions hors de la modernité occidentale.

L’introduction de Harold Evans, grand rédacteur en chef spécialiste du photojournalisme, est tirée de ses longs et nombreux entretiens avec le photographe. L’écrivaine et essayiste Susan Sontag a participé à la création d’un essai sur McCullin et son rôle de témoin des conflits, qui est un sujet de pertinence actuelle. Don McCullin se trouve au plus près de la condition humaine, et l’immortalise à travers ses clichés. Il a risqué sa vie pour être au plus près de ceux qui souffrent, pour montrer leur douleur au monde. Sur ses images, l’enfant affamé ne pleure pas. Le soldat blessé ne crie pas. McCullin hurle pour eux.

par Alexandra Calame

Don McCullin
Don McCullin
de Don McCullin, Susan Sontag, Harold Evans

Don McCullin, de Don McCullin, Susan Sontag, Harold Evans
Éditeur: Jonathan Cape - Ramdon House
Parution: Août 2003
Pages: 296
ISBN-13: 978-0224071185

 

    1228