Diane Arbus : Sans Titre

Diane Arbus : Sans Titre

Sans titre est le troisième volume de l’œuvre de Diane Arbus, et le seul consacré exclusivement à un projet spécifique. Les photographies ont été prises dans les centres pour handicapés mentaux entre 1969 et 1971, pendant les dernières années de sa vie. La plus grande majorité de ces photos, dont elle avait songé faire le sujet d’un livre, est restée inédite jusqu’ici.

Avec ces photographies, Diane Arbus atteint un lyrisme, une pureté émotionnelle, qui les distinguent du reste de son œuvre. « Enfin ce que je cherchais », écrivit-elle à l’époque. Résultat de son estime inébranlable pour la réalité telle qu’elle la percevait, les photographies de ce livre relèvent moins du document que du mythe.

Sans titre est probablement sa vision la plus transcendante et la plus romantique.

Il célèbre le caractère à la fois unique et lié de chacun d’entre nous ; il exige de nous ce qu’il exigeait d’elle : avoir le courage de voir les choses telles qu’elles sont et la grâce de les laisser ainsi. Pour Diane Arbus, être photographe comprenait tout cela. Sans titre est suivi d’une postface de Doon Arbus, fille de l’artiste.

Diane Arbus : Sans Titre
Diane Arbus : Sans Titre
de Diane Arbus

Diane Arbus : Sans Titre, de Diane Arbus, Doon Arbus
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2011
Pages: 112
ISBN-13: 978-2732446011

 

    706