Photographies 1970-2001

Photographies 1970-2001

Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, on peut jouer aux devinettes sur 350 pages.

Gassian : Photographies 1970-2001, de Claude Gassian. Un magnifique livre de photos et rien que de photos, les légendes sont regroupées à la fin, voilà ce que nous propose Claude Gassian. Et en prime, on peut jouer aux devinettes sur 350 pages. Trois décennies de voyages, de rencontres, de musiques. Restituées dans le désordre. Multitude de détails, de visions, de visages. D’images jalousement conservées comme un jardin secret. De portraits publics en portraits privés, un film se monte sur une vie éclatée, aujourd’hui dévoilée. Les trottoirs de Paris prolongent ceux de Chicago. Mick Jagger, Björk, Bob Dylan, PJ Harvey ou Madonna côtoient l’inconnu de la 42e Rue. Acteurs du même roman. Sans préséance. En plus de 300 photos, Claude Gassian se donne à voir.

Road Movie. Picture Movie. Biographie d’une double vie. Ce livre me parait etre l’indispensable pour tout amateur de rock d’hier et d’aujourd’hui. Les photographies refletant toujours la personnalite de l’artiste mis en avant ... sans pour autant tout devoiler au spectateur ... Sans aucun doute la reference en matiere de ’photos rock’. Comme beaucoup de ses confrères, Claude Gassian est devenu photographe par passion du rock.

Depuis ses premiers clichés, fin 1969, jusqu’à aujourd’hui, il n’a cessé de shooter les plus grands, le plus souvent pour de prestigieux magazines français et internationaux tels que Rock & Folk, Elle, Glamour, Rolling Stone ou Max : des Who à Prince en passant par Marvin Gaye, Bruce Springsteen, Robert Smith, Paul McCartney, Miles Davis ou Serge Gainsbourg.

Ses photos de Eurythmics, Iggy Pop et Michael Jackson ont été publiées dans la dernière édition du "Rolling Stone Illustrated History Of Rock’n’Roll". Il a consacré deux expositions aux Rolling Stones, notamment à l’Espace Cannon à Paris en 1983.

Parmi ses autres expos : Rencontres Internationales de la Photographie (Arles, 1985), la FNAC (1990), les M.T.V. Awards (Paris, 1995) ainsi que "The Cool & The Crazy" (New York, été 96, Washington, automne 96, etc...). Pour sa première exposition dans la galerie photo du site de Bigcollector il a choisi le thème "Live In The Seventies" avec des photos superbes de certains de ses héros, tels Mick Jagger, Keith Richards, Bob Marley, David Bowie et Led Zeppelin. Nous recommandons également deux livres : "Rock Images 1970-1990" (Paul Putti éditeur, Paris, 1990) et "Vanessa Paradis Natural High Tour" (Editions Vade Retro, Paris, 1994)

Photographies 1970-2001
Photographies 1970-2001
de Claude Gassian

C’est par amour pour le rock que Claude Gassian est devenu photographe. Jimi Hendrix, Jim Morrison, les Rolling Stones, Dylan, Bob Marley, Clapton, Springsteen, Zappa, James Brown, Patti Smith, Joe Strummer, Eurythmics, Prince, Leonard Cohen, ou plus près de nous JJ Goldman, Johnny, Vanessa Paradis, Mylene Farmer, Massive Attack, PJ Harvey ou encore Bjork... : la liste est longue, inachevée puisque après la grande époque du rock, Gassian continue à photographier la musique, toutes les musiques, jazz, variétés, blues, rap, etc....

Des rock stars mythiques aux idoles actuelles, il les a toutes suivies, jamais traquées, parfois surprises en restant toujours ce qu’il est, discret, en retrait, extrêmement pudique. Des images un peu pff, décalées, loin des portraits trop flamboyants, trop glamour, trop figés. Car ce qui donne aux photos de Gassian leur atmosphère si particulière, parfois étrange, c’est le fil d’un voyage, aux quatre coins du monde.

Un voyage qui flirte entre le dehors et le dedans, la route d’une tournée et la flânerie imaginaire. Chambres d’hôtels, couloirs qui ne mènent nulle part, trains, cars, backstage, coulisses, maquillage ou coiffure dans la loge, ou errances dans la jungle des villes, tels sont les arrêts sur image qui jalonne la route de Gassian. Et, presque par hasard, on reconnaîtra au passage la silhouette d’une idole, une ombre, un regard, le sillage d’une star.

Gassian : Photographies 1970-2001 de Claude Gassian
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2001
Pages: 357
ISBN-13: 978-2732427966

 

    4745