Morceaux choisis

Morceaux choisis

Morceaux choisis coffret de Bettina Rheims. Je vous conseille vivement de vous plonger dans l’univers photographique à la fois magique et glauque de Bettina Rheims.

Bettina Rheims est née à Paris en 1952. Elle commence en tant que mannequin puis devient propriétaire d’une galerie d’art. Depuis 1978, elle se consacre à la photographie. Elle débute en mettant en scène des stripteaseuses et des acrobates. Loin d’être un simple reportage, son travail implique des reprises dans son studio, de l’univers des mannequins. On trouve déjà une allusion à son travail à venir : de son habileté à la mise en scène, à sa prédilection pour les nus de femmes, traités comme des portraits.

Publiées dans "Egoiste" et remarquées par Jean-Charles de Castelbajac, ces photos ouvrent les portes à Bettina Rheims aux mondes de la presse, de la mode, du cinéma, et de la publicité. La recherche et les commandes viennent ensuite une par une, et souvent même mêlées ensemble, avec le résultat que les deux aspects ont été combinés dans ses deux premières monographies ("Bettina Rheims", 1987 et "Problèmes de femmes", 1989). Etrangers, mannequins, grandes figures du monde littéraire, vedettes de cinémas, travesties et animaux empaillés : elle étudie ses sujets avec le même oeil indiscret et sincère, qui toujours révèle un échange authentique, tout au moins un regard croisé.

Avec des expositions à travers le monde, elle s’intéresse ensuite à la question de la couleur. Le résultat donne "Chambre close" (en collaboration avec Serge Bramly, en 1992), un travail de fiction sur le thème de la curiosité obsédante à propos du corps des femmes, dans lequel elle incorpore ses propres méthodes.

En 1995, Bettina Rheims prend le portrait officiel du Président de la République française, Jacques Chirac. Peu après, elle expose une partie de son travail intitulée "Pourquoi m’as-tu abandonné ?", à la Maison Européenne de la Photographie. Toutes les images - des portraits grand-format en couleurs, la plupart de femmes célèbres - sont commandées par les magazines (la plupart sur New-York).

Commencant en 1997, Bettina Rheims et Serge Bramly décident de représenter la vie de Jésus dans un cadre contemporain. Ils basent leur travail sur une relecture très proche des textes, dessinant sur les sources originelles, recherchant à combiner à la fois l’histoire et la légende. Le résultat est "I.N.R.I.", qui apparait d’abord sous forme de livre puis sous forme d’exposition : à Berlin (Deutsches Historisches Museum) et à Paris (février 2000), à la Maison Européenne de la Photographie. Les impressions grand-format seront ensuite exposées à travers le monde, notamment en Autriche, au Danemark, au Japon et en Corée.

Morceaux choisis
Morceaux choisis
de Bettina Rheims

Morceaux choisis coffret de Bettina Rheims
Éditeur: Steidl
Parution: Mars 2002
Pages: 40
ISBN-13: 978-3882435740

 

    3599