La vie d’une photographe Annie Leibovitz

La vie d'une photographe Annie Leibovitz

Je n’ai pas deux vies distinctes. J’ai une vie, et les photos personnelles en font partie au même titre que les oeuvres de commande », écrit Annie Leibovitz dans l’introduction de sa nouvelle monographie La Vie d’une photographe, 1990-2005.

Cet ouvrage rassemble les quinze dernières années de son travail et forme un incroyable journal oû se mêlent les portraits de célébrités - Johnny Cash, Demi Moore, George W. Bush... sa vie privée, la naissance de ses trois filles, le mort de son père et, comme fil rouge qui tisse la trame de ce livre, sa relation avec sa compagne, Susan Sontag, décédée en 2004. Un livre fort en émotion oû le bonheur du quotidien se heurte à la brutalité de la mort, et aux rencontres d’une photographe dont l’oeuvre est le reflet de sa vie.

Biographie de Annie Leibovitz

Annie Leibovitz est née le 2 octobre 1949, à Waterbury, Connecticut. Elle prend des cours du soir de photographie tout en poursuivant ses études au Francisco Art Institute. En 1970, elle commence à travailler pour le magazine Rolling Stone et en 1973, , en devient la principale photographe. Quand elle quitte le magazine dix ans plus tard, ses photos ont fait la couverture de 142 numéros.

Elle rejoint alors l’équipe de Vanity Fair en 1983 et commence à travailler pour Vogue en 1998. Outre son travail éditorial pour les magazines, Annie Leibovitz a réalisé de grandes campagnes de publicité pour l’American Express, Gap et le Milk Board. Elle a travaillé pour de nombreux organismes culturels, notamment l’American Ballet Theatre, la Brooklyn Academy of Music et le Mark Morris Dance Group ; ainsi qu’avec Mikhaïl Barychnikov Parmi ses ouvrages, citons Annie Leibovitz. Photographe (1983), Annie Leibovitz photos 1970-1990 (Schirmer-Mosel, 1992) ; Olympic traits (Bulfinch Press, 1996), Women (x999) et American Music (2003). Son oeuvre a fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées et des galeries d’art du monde entier, dont la National Portrait Gallery et la Corcoran Gallery de l’Etat de Washington, l’International Center of Photography : New York, le Brooklyn Museum, le Stedelijk museum d’Amsterdam, le Centre national de la photographie de Paris et la National Portrait Gallery de Londres. Annie Leibovitz a été nommée commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement français. Elle vit à New York avec ses trois filles. Sarah, Susan et Samuelle.

La vie d'une photographe Annie Leibovitz
La vie d’une photographe 1990-2005
de Annie Leibovitz

La vie d’une photographe 1990-2005 de Annie Leibovitz
Éditeur: La Martinière
Parution: Octobre 2006
Pages: 480
ISBN-13: 978-2732435060

 

    4060