Gilles Coulon

Gilles Coulon - Photographe

Gilles Coulon

EXPOS - EVENTS

Chroniques Nomades  Évènements de la photo

12ème Festival de la photographie de voyage et d'aventures

12ème Festival de la photographie de voyage et d’aventures

L’espace a toujours été doublement au coeur du festival Chroniques Nomades. Parce qu’il participe de l’essence même de la photographie représentation d’un espace donné à partir d’un point de cet espace –, parce que ce festival dédié au voyage a vocation d’interroger la diversité des lieux oû vit l’homme. C’est logiquement autour de cette notion (…)

Gilles Coulon

Gilles Coulon est né à Nogent sur Marne en 1966.
Depuis 1996, Il est membre du collectif de photographes « Tendance Floue ». Il répond régulièrement à des commandes de la presse et d’institutions.
En 1997, il reçoit le premier prix du World Press (catégorie « vie quotidienne ») pour son travail sur les peuls transhumant entre le Mali et la Mauritanie.
En 1999, Avoir 20 ans à Bamako paraît aux Éditions Alternative, après plusieurs voyages dans la capitale malienne.
En 2000, il publie Delta aux Éditions Donniya, un regard sur l’Afrique à travers des paysages et des scènes de vie quotidienne autour du delta intérieur du fleuve Niger. La même année, il répond à une commande du Ministère de la Culture sur la jeunesse en France, en réalisant Les samedis soirs, travail exposé en 2001 au festival Visa pour l’image de Perpignan et au festival de Ping Yao, en Chine.
Ses différents travaux en Afrique sont présentés à la Maison Robert Doisneau de Gentilly, au festival Terres d’images de Biarritz et la galerie Chab de Bamako.

Gilles Coulon - Photographe

Beaux Livres Photos

Tendrement bêtes

Tendrement bêtes

S’il est des images que l’on aime regarder ce sont bien celles de ces animaux dont les gestes, les attitudes, les comportements font référence à (…)

Pékin

Pékin

Pékin, la ville des Fils du Ciel, est la nouvelle capitale du monde, avec ses 17 millions d habitants et ses 120 millions de visiteurs par an. Le (…)

La montagne habitée

La montagne habitée

Partagée entre l’excitation, liée à la découverte ou à l’aventure, et l’appréhension que procure le sentiment d’aller se perdre. Toute personne (…)

Le pays des petites routes : En Ardèche

Le pays des petites routes : En Ardèche

Bernard Plossu, artiste et arpenteur du monde, photographie les crêtes, les chemins, les châteaux, les villages de l’Ardèche, de Saint-Pierreville (…)

La Chine

La Chine

Ce livre présente les choix de Pierre-Jean Amar, lui même photographe, parmi les images très nombreuses de la Chine photographiée par les (…)

Darfour

Darfour

“Demain, je pars pour le Darfour. Pour une mission d’un an. J’ai droit à 20 kilos de bagages et j’en ai déjà 5 de livres, d’appareils photo et de (…)