Trop de peines - Femmes en prison

Trop de peines - Femmes en prison

Jane Evelyn Atwood a commencé à photographier les femmes incarcérées en 1989 ; sur une période de près de dix ans, elle est parvenue à obtenir l’accès des prisons les pires au monde, y compris le quartier des condamnés à mort. Le livre Trop de peines / Femmes en prison se présente comme un documentaire sur l’expérience des femmes en prison.

Pour ce travail, la photographe s’est rendue dans quarante prisons situées dans neuf pays d’Europe et des États-Unis, où le le nombre de femmes incarcérées en prison a décuplé depuis les années 1980. A l’intérieur de ces murs, la photographe a pris en photo et interviewé à la fois les prisonnières et leurs gardes.

Cette plongée dans le monde carcéral au féminin nous amène à poser un regard neuf sur les femmes, le crime et l’incarcération. Le livre Trop de peines / Femmes en prison apporte des questionnements provocants et primordiaux sur le traitement fait aux hommes et aux femmes en prison. Les entretiens avec les prisonnières et les 150 photographies en noir et blanc de Trop de peines / Femmes en prison sont un témoignage poignant sur le quotidien de ces femmes privées de liberté...

par Mélanie Jourdan

Trop de peines - Femmes en prison
Trop de peines
© Jane Evelyn Atwood

Trop de peines - Femmes en prison, de Jane Evelyn Atwood
Éditeur: Albin Michel
Parution: Février 2000
Pages: 191
ISBN-13: 978-2226112361

 

    3224