Gildas Lepetit-Castel

Gildas Lepetit-Castel - Photographe

Gildas Lepetit-Castel

Photographe: Gildas Lepetit-Castel

Les secrets de la photo de rue

Les secrets de la photo de rue

Les secrets de la photo de rue, de Gildas Lepetit-Castel

Le photographe de rue est un marcheur qui explore son environnement et vient saisir des fragments du quotidien avec son appareil. Images de passants, détail d’une vitrine, regard croisé sur un quai de gare, ombres projetées sur le bitume brûlant, capturer l’âme de la rue, voici ce que vous propose Gildas Lepetit-Castel à travers cet ouvrage. De (...)

Concevoir son livre de photographie

Concevoir son livre de photographie

Concevoir son livre de photographie, de Gildas Lepetit-Castel

Donner à voir ses images est le désir de tout photographe. Si rapidement l’exposition et le livre s’imposent comme deux solutions évidentes pour partager son regard, l’exposition ne représente qu’une vitrine éphémère, alors que le livre, lui, sera toujours là. Pratique, ce guide détaille chaque étape de la conception d’un beau livre de photographie - de (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

Take Away

Take Away

“Take Away” est le 4ème livre de Gildas Lepetit-Castel. Il présente 9 ans de reportage à Londres en 163 images. Regard au 50mm, grain du film noir et blanc... Ce livre nous fais marcher à travers Londres, un Londres intemporel. Gildas Lepetit-Castel est auteur de nombreux reportages en Angleterre, Italie, Belgique... Il enseigne également depuis (...)

Un an, Arras

Un an, Arras

Après avoir emménagé à Arras, j’ai voulu me donner une année de marches et de photos afin de découvrir ma nouvelle ville : "un an, Arras" en est le résultat. Préfacé par mon ami Bernard Plossu qui m’a motivé tout au long de ce beau projet est un livre presque fait sur le vif, mon premier livre, ma première expérience d’auto-édition qui fut accompagnée (...)

Just Click !

Just Click !

Ce livre préfacé par Miam Monster Miam a l’apparence extérieure d’un comics rassemble 43 photographies mystérieuses prises en Belgique, France, Angleterre et Italie. On me dit souvent que mes photographies semblent plus vieilles que moi, qu’elles sont d’une autre époque... Il est vrai que je ne cherche pas des images représentant notre époque, j’aime (...)

27 août 2006 Evènements de la photo

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde

Rencontres Photographiques en Sud-Gironde - 7ème édition, Les Imagiques du 16 septembre au 15 octobre 2006. Depuis 10 ans, Imagiques organise chaque année des expositions collectives ou monographiques présentant des photographes de réputation nationale ou internationale et des auteurs en devenir. Chaque exposition monographique donne lieu à l’achat (...)

Gildas Lepetit-Castel

Gildas Lepetit-Castel est né à Croix le 18 décembre 1979. Après des études d’arts plastiques en Belgique où il découvre la photographie, il entre au département Arts Plastiques de l’Université de Lille 3 où il obtiendra un DEA portant sur l’histoire et l’analyse de la photographie. Il vit actuellement à Arras où il enseigne depuis 2005 la photographie à l’École Supérieure des Métiers d’Art.

Sa pratique de la photographie est marquée à l’origine par une passion toute particulière pour le travail de laboratoire. Travaillant toujours en argentique, le développement des films tout comme les tirages sur papier baryté sont effectués par ses soins.