Frédéric Lemalet

Frédéric Lemalet - Photographe

Frédéric Lemalet

EXPOS - EVENTS

Les Promenades Photographiques de Vendôme  Évènements de la photo

Festival Promenades Photographiques

Festival Promenades Photographiques

Voici l’ambition du Festival “Promenades Photographiques” : Rappeler que l’image est une invitation au voyage, qu’elle ne doit pas se contenter de « donner à voir » mais doit aussi « interroger l’image dans toutes ses géographies ». “ Les Promenades photographiques ont aussi l’ambition de donner à rêver,” comme le souligne le président de l’association (...)

Frédéric Lemalet

Fréderic Lemalet, est né en 1973, et il a déjà parcouru une bonne partie du monde ! Chaque année, il passe la saison d’hiver à travailler dans les Alpes et part voyager le reste du temps. Il parcourt ainsi l’Indonésie, l’Alaska, la Russie, la Mongolie, le Kazakhstan, la Chine, le Tibet, le Népal...
Au retour du Népal, il propose à son patron de décorer les couloirs de l’hôtel avec les photos rapportées de son trek autour des Annapurna. Celui-ci accepte et l’autorise également à exposer ses autres photos de voyages.
Entre temps, Frédéric s’est fait une promesse : repartir pour le Tibet, pays dont il est instantanément tombé amoureux.
L’année suivante, il y passe quatre mois, dort dans les tentes des nomades, dans les monastères, s’imprègne de la culture locale et prend des photos. La lumière est incroyable et les paysages extraordinaires...
Mais, plus que tout, c’est ce peuple, sa dignité, sa beauté, et surtout sa simplicité qui le fascinent et lui donnent l’envie de comprendre, d‘y retourner, mais aussi de s’investir car il sent que cette culture est en passe de disparaître.
En 2005, il décide donc de partir un an, s’accordant ainsi la possibilité de photographier le Tibet en hiver. Il reste 27 mois sur place, parcourt toutes les régions (le Tibet fait 7 fois la France) durant les quatre saisons.
Parallèlement, avec l’aide d’amis tibétains, il recueille la parole des anciens et réunit des centaines de récits, de contes, qui dépeignent à merveille et avec beaucoup d’humour tout un pan de la culture tibétaine. Son livre paraîtra aux éditions du Chêne en 2009.

Avec les événements qui ont lieu cette année au Tibet, Fréderic ne peut pas y retourner. Il a alors décidé d’agir depuis la France : il expose dans divers lieux et évènements, ce qui lui permet d’expliquer à ceux qui s’intéressent à ses photos la situation des tibétains.

Infos :

Frédéric Lemalet - Photographe

Beaux Livres Photos

100 ans d’explorations

100 ans d'explorations

100 ans d’explorations, 1937-2007 la société des explorateurs français. Ce livre retrace les plus belles heures de la Société des Explorateurs (...)

Hauteurs : Ararat

Hauteurs : Ararat

Dans Hauteurs, le déluge a eu lieu. Le photographe de l’agence Magnum peint un monde suspendu et en suspens où les hommes ont trouvé refuge en (...)

Paris

Paris

Lorsque la « plus belle ville du monde » est vue par l’objectif de Sylvain Sonnet, jeune et talentueux photographe qui, dans un Paris qui palpite (...)

Tiago Santana : Photo Poche

Tiago Santana : Photo Poche

Le nord-est du Brésil, aussi appelé “Sertão”, est une des régions les plus déshéritées du continent sud-américain. Tiago Santana, un des meilleurs (...)

World Without Men

World Without Men

L’éclat de la féminité, l’ascension de Newton, des débuts à la gloire. Cette sélection de clichés de mode pris entre le milieu des années 1960 et le début (...)

Alaska : Le temps d’un été

Alaska : Le temps d'un été

Les Américains ont un nom qui fait rêver pour désigner l’Alaska : « The last frontier », la dernière frontière. A l’extrême Nord-Ouest du continent, à (...)