L’Afrique vit en étroite communion avec le monde visible de la terre et les forces invisibles régies par des puissances qui, sous des noms divers, sont spécialisées dans différentes fonctions. Ce sont les féticheurs, les sorciers, les magiciens, les guérisseurs et les prophètes. Ils incarnent l’âme africaine. Ce livre présente les portraits (...)
Daniel Lainé a été reporter à l’agence Gamma, puis pour le magazine Actuel . Photographe et reporter indépendant. Tout a commencé en 2002, alors que Daniel Lainé effectue à Phnom-Penh un reportage sur le tourisme sexuel, au cours duquel il interroge un Français résidant au Cambodge depuis plusieurs années. Le document est diffusé dans le Droit de savoir, sur TF1, au printemps 2003. La voix du Français est déformée et son visage flouté, conformément à sa demande et pour respecter son anonymat.
De retour au Cambodge un an plus tard, Daniel Lainé est informé que la personne qu’il a interrogée a porté plainte. Convoqué au ministère de l’Intérieur, il est accusé d’avoir souillé l’image du pays. On lui demande de verser un dédommagement de 125 000 dollars. Sous la contrainte, il signe un papier rédigé en langue khmère afin de pouvoir sortir du pays. Dès son retour en France, il porte plainte pour tentative d’extorsion de fonds.
Pensant l’affaire apaisée, il retourne au Cambodge à plusieurs reprises ces deux dernières années. Sans rencontrer de problème, jusqu’à cet été où il est convoqué par la police, qui lui confisque son passeport et l’assigne à résidence. Il préfère disparaître. Depuis, il se cache.
En France, ses amis et confrères en particulier François Ducroux de M6 et Sophie Hamdad de l’émission 7 à 8 (TF1) lancent une pétition pour obtenir des autorités cambodgiennes qu’elles le laissent sortir du pays.