Bogdan Konopka

Bogdan Konopka - Photographe

Bogdan Konopka

Bogdan Konopka

Euroland

Euroland

Euroland, de Bogdan Konopka

Comme le suggère le titre du livre Euroland de Bogdan Konopka, le photographe est parti sillonner les routes du continent européen pour nous en offrir 24 photos en noir et blanc. Né en 1953 en Pologne, Bogdan Konopka est à l’origine de la création du mouvement Fotografia Elementarna et aussi fondateur de la galerie Post-scritpum de Wroclaw. Son (...)

Chine : L'Empire du gris

Chine : L’Empire du gris

Chine : L’Empire du gris, de Bogdan Konopka, Pierre Haski

Les paradoxes de la Chine en mutation, par Bogdan Konopka après avoir été invité à exposer ses photographies en Chine en 2003, Bogdan Konopka s’est passionné pour ce pays et y a séjourné à cinq reprises. Cet artiste attaché aux lieux voués à la disparition a trouvé dans ce pays en pleine mutation une réalité à laquelle confronter son oeuvre photographique. (...)

Bogdan Konopka

Bogdan Konopka né en 1953, vit et travaille à Wroclaw où, après une formation de photochimiste, il exerce la photographie appliquée au sein du laboratoire de l’Université polytechnique. Il en démissionne suite aux pressions du régime, devient membre du courant Photographie élémentaire, s’en détache, fonde sa propre galerie, Post Scriptum, et participe aux actions artistiques de l’underground, tout en photographiant sa ville et son climat apocalyptique. Il arrive en France en 1989 où il poursuit son travail sur le devenir des villes. Il photographie leurs faces cachées, fragiles non comme le seul prétexte à une accumulation désespérante, ni comme illusion d’une conquête, mais comme retrouvailles d’un sens, perception d’une écriture terrestre, d’une géographie dont nous avons oublié que nous sommes les auteurs, faisant sienne la réflexion de Georges Perec. Grand Prix européen de la photographie de la Ville de Vevey en 1998, il voyage pendant deux ans en Europe centrale.

Infos :

Bogdan Konopka - Photographe

Beaux Livres Photos

Jan Saudek 1998

Jan Saudek 1998

La République Tchèque a longtemps été une terre de mystère et de magie, à la maison pour les alchimistes, les artistes et la bohème, tous des (...)

Réflex numérique, Prise de vue

Réflex numérique, Prise de vue

Toutes les grandes photos sont le résultat de plusieurs décisions prises instantanément dont : la composition, l’exposition et la mise au point. Ce (...)

Growth

Growth

La plus belle photographie contemporaine qui se débat avec l’avenir de notre planète. Le gagnant du troisième Prix Pictet pour la durabilité (...)

Underwater Universe

Underwater Universe

Ce livre est une sensation ! C’est plein de belles photos sous-marines à couper le souffle des animaux inconnus et les formes de vie de l’océan et (...)

L’essence du goût

L'essence du goût

De quoi sont faits les aliments ? De quelles matières, de quelles molécules ? Comment notre corps fonctionne-t-il ? Nous sommes des omnivores dont (...)

Raymond Depardon, Détours

Raymond Depardon, Détours

Paris a besoin d’étiquettes. Problème, on ne sait jamais laquelle donner à Raymond Depardon. Alors « qualifions » le pour une fois de reporter-auteur. (...)