Alfred Stieglitz

Alfred Stieglitz - Photographe

Alfred Stieglitz

Photographe: Alfred Stieglitz

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie

Le Primitivisme dans la Photographie. L’impact des arts extra-européens sur la modernité photographique de 1918 à nos jours, de Valentine Plisnier

Les arts dits « primitifs » ont eu, on le sait, un impact majeur sur la peinture et la sculpture du xxe siècle. Qu’en est-il pour la photographie ? S’appuyant sur une vaste iconographie, Valentine Plisnier montre que, depuis les avant-gardes jusqu’à aujourd’hui, et sur tous les continents, les artistes photographes y ont puisé de multiples sources (...)

Histoire de la Photographie - De 1839 à nos jours

Histoire de la Photographie - De 1839 à nos jours

Histoire de la Photographie - De 1839 à nos jours, de Collectif des photographes

Au commencement était la lumière. La photographie à travers les âges La carrière de George Eastman, qui a commencé comme livreur avant de devenir l’un des plus gros industriels de l’histoire des États-Unis, pourrait être l’illustration parfaite du rêve américain. Le fondateur de Kodak est mort en 1932, léguant sa maison à l’Université de Rochester. Depuis (...)

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City

New York : Portrait of a City, de Reuel Golden

Grandeur, grâce et gratte-ciel. Tellement impressionnante qu`on l’a baptisée deux fois ! Ce livre présente l’histoire épique de New York à travers des photographies, des portraits-photo, des cartes et des vues aériennes près de 600 pages d’ images historiques chargées d’émotion, de la moitié du XIXe siècle à nos jours. Pour compléter ce prodigieux trésor (...)

L'art de la mer

L’art de la mer

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843

L’art de la mer anthologie de la photographie maritime depuis 1843, regroupe 300 photographies, d’Eugène Atget, Henri Cartier-Bresson, Anita Conti, Elger Esser, Walker Evans, Robert Frank, Jean Gaumy, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Josef Koudelka, Jacques Henri Lartigue, Gustave Le Gray, Herbert List, Joel Meyerowitz, David Parker, (...)

Alfred Stieglitz

Alfred Stieglitz

Alfred Stieglitz, de Alfred Stieglitz, Graham Clarke

Photographe, éditeur et galeriste, Alfred Stieglitz est une figure majeure de l’art américain du début du XXe siècle. Fondateur de la galerie 291 et du magazine éponyme, Alfred Stieglitz (1864-1946), figure charismatique, fut le premier à montrer les oeuvres de Cézanne, Picasso et Matisse entre autres, bien avant l’Armory Show de 1913, la première (...)

Alfred Stieglitz

Alfred Stieglitz (le 1er janvier 1864 à Hoboken dans le New Jersey, États-Unis - 13 juillet 1946) était un photographe. De 1905 à 1917, il a dirigé une galerie de photographie, le 291, au 291 Fifth Avenue à New York. Ensuite, il géra d’autres galeries, The Intimate Gallery (1925-1929) et An American Place (1929-1946). Il a permis à son pays de connaître les artistes européens (Pablo Picasso, Henri Matisse, Georges Braque, Paul Cézanne) parce qu’il fut le premier à montrer leur peinture au public américain en 1908. Vers 1917, alors que les moyens qu’il pouvait consacrer à l’art avaient grandement diminués à cause de la guerre, il a commencé une collection de photo de sa future femme, Georgia O’Keeffe. C’est pendant cette période qu’il photographie ses plus belles œuvres, dont les nuages, nommées Équivalents. En 1923, on lui a demandé s’il voulait donner des œuvres au musée de Fine Arts. C’était une première car aucun musée n’exposait de photographies. En 1924, il a offert 27 photographies au musée métropolitain de l’Art. Il s’est éteint à Lake George (New York), le 13 juillet 1946