Abed Abidat

Abed Abidat - Photographe

Abed Abidat

Photographe: Abed Abidat

8 Mai 1945, Tragedie en Algérie

8 Mai 1945, Tragedie en Algérie

8 Mai 1945, Tragedie Dans le Constantinois, Setif, Guelma, Kherrata, de Abed Abidat, Jean-Louis Planche

C’est en 2003 que l’idée de réaliser un ouvrage sur l’histoire des massacres du 8 mai 1945 en Algérie a germé. Ce sont des témoignages de personnes issues de l’immigration maghrébine recueillis lors de la préparation de l’ouvrage Chibanis, chibanias, portraits d’une génération sans histoire ? qui ont marqué le photographe Abed Abidat, notamment celui d’un (...)

La Coquille au Coeur. la Shell

La Coquille au Coeur. la Shell

La Coquille au Coeur. la Shell, de Abed Abidat

Au travers de portraits écrits et photographiques, au travers de courtes biographies, de comptes rendus de parcours personnels, de voyages en images sur le site, ses lieux communs et ses recoins, les auteurs ont à cœur de faire ressortir ce qu’il y a d’essentiel : la relation que les êtres entretiennent avec l’entreprise. Comment ils la vivent, de (...)

Abed Abidat

Abed Abidat se tourne véritablement vers la photographie le jour où on lui offre un appareil photographique reflex. Porté par la curiosité qui deviendra une passion, il intègre la section photographie de l’Université de Provence à Aubagne. Il compose les images dans une intention bien précise, quitte à surprendre, à étonner. Les sujets qui l’intéressent et qu’il traite sont centrés sur une société, un groupe d’individus, une famille, dans un contexte géopolitique particulier. il en extrait les traces. Il en restitue la mémoire. Il est attaché aux origines, à ce dont l’Homme est issu. “Faire de la photographie, c’est créer du lien, conduire une enquête, c’est un prétexte pour des rencontres”. De ses nombreux voyages, Maroc, Algérie, Irlande, Thaïlande, Turquie et Kurdistan, il ramène des portraits, des témoignages qui deviendront autant d’expositions.Il anime également des ateliers, interventions qui ont donné lieu à l’édition de deux ouvrages Comme un vol de moineaux, des enfants d’une cité Marseillaise, et Et la magie opéra... d’élèves d’un Lycée professionnel à Marseille. Ses photographies se présentent sous différents supports : expositions, livres, coffrets.