Ce livre parle des anglais vivant en France dans la région du Périgord. Tous les portraits ou mises en scènes sont en lien avec ces familles anglaises expatriées en Dordogne. Rip Hopkins a choisi un thème de recherche à la fois en lien avec son identité personnelle et le territoire qui l’accueille. Exilé du Royaume-Uni, Rip Hopkins se (…)
On connaissait Jean-Pierre Leloir pour sa fameuse photo de Brel, Brassens et Ferré, mais c’est une oeuvre tout à fait différente qui sort ici de ses cartons. Ses photos d’une France des années 50 à 70, restées jusqu’à ce jour inédites, sont dignes d’un Doisneau, d’un Boubat, d’un Ronis. Des amoureux dans un parc, des badauds dans une fête (…)
Tous les deux ans, le Caillou bleu participe activement à la Biennale de photographie en Condroz. Cette année, Le Caillou Bleu édite Sweet sixteen, repris directement de son thème principal : l’adolescence. Sweet sixteen est plus qu’un simple catalogue d’exposition, puisque l’ouvrage offre une remise en contexte de quelques uns des photographes (…)
Le titre de la série est emprunté à un lieu particulier d’un grand parc public de Pékin, où le promeneur peut s’immerger dans une campagne fleurie, idyllique où l’illusion de nature (à la fois sauvage et rassurante) est savamment mise en scène. De prime abord trompés, nous parcourons ainsi par l’image un monde et ses singularités, un monde (…)
Le phénomène de la mode, dont la naissance coïncide avec l’émergence d’une société des individus, intéresse la littérature comme les sciences humaines. Cet ouvrage présente les approches sociales de la mode, montre comment la volonté de distinction et la recherche d’un conformisme social sont intimement liés dans nos choix vestimentaires. Il (…)
Depuis qu’il a débuté en photographie en 2001, Ali Taptik se livre à une chronique mi-fictionnelle, mi-autobiographique de sa propre vie à Istanbul. A travers ses portraits de personnes ou de lieux, il réinvente dans une atmosphère particulière, sa propre histoire… Dans cette série débutée en 2004, Ali Taptik explore les possibles liens entre (…)
Le photographe qui apprivoise les choses simples se tient à égale distance entre l’éternel et l’inachevé, entre la maîtrise et l’aléatoire, entre la recherche (de la forme juste) et le refus (de l’image attendue). Pas de traque à l’instant décisif, de pittoresque spectaculaire, de tableau trop léché. Mais pas davantage d’apologie du banal, de (…)
« Je suis le chien Pitié » procède d’une rencontre et des affinités sélectives et secrètes que chaque créateur entretient avec un mode d’expression qui lui est radicalement autre. L’écrivain Laurent Gaudé et le photographe Oan Kim ont longtemps apprécié et respecté leurs oeuvres respectives. Cette estime mutuelle et silencieuse a (…)
Dans les processus de création gisent les enjeux théoriques de la recherche plurielle en image. Quelles sont les formes modernes de la croyance en l’image et de quelle manière le cinéma, la photographie, l’art-vidéo, travaillent-ils sur les frontières de l’expérimentation et des mutations théoriques de l’image ? Quels sont les registres de (…)
Ce nouvel ouvrage de Philippe Durand reproduit un ensemble de photographies prises dans la ville Belgrade en 2006. Beograd, Belgrade en serbo-croate, est une nouvelle étape, après Beyrouth (Phoenician Billboards) et les Caraïbes (Offshore), d’une exploration qui a quelque chose non pas seulement de géographique mais bien mieux de géopolitique. (…)