Accueil du site > Livres de Photos > Livres de Photographies Rares > Toxytt

Rubrique : Livres de Photographies Rares

Toxytt

Publié: 31 mars 2009 à 12h05 Livres de Photographies Rares La Martinière Éditions Consulté 1515 fois

Toxytt, de Cheyco Leidmann

Toxytt

 

« Toxytt » est la huitième monographie de Cheyco Leidmann. « Toxytt » diffère de ses autres publications car, pour une fois, l’éditeur, Hervé de la Martinière, qui a eu l’idée de publication, n’a posé aucun compromis. Cheyco Leidmann avait carte blanche, et a livré des images dérangeantes et choquantes, mais qui donnent à réfléchir. Grâce à cette liberté qu’il qualifie de cadeau très rare, Cheyco Laidmann partage son regard sur des choses que personne ne veut voir, est allé dans des endroits que tout le monde évite, a photographié le « dark side of the moon » de l’humanité. C’est ça qu’il aime, car selon lui, c’est là que se trouve l’honnêteté, la vérité.

« Il est sûr que ce n’est pas un livre pour enfants...mais ce n’est pas non plus un livre sur le sexe. C’est un livre sur les gens méprisés de la société » C’est ainsi que Cheyclo Leidmann décrit ses images. Lorsqu’on lui parle de pornographie, il répond : « Cela dépend de ce qui se trouve dans la tête des gens ». Selon lui, la prostitution se trouve partout. « La prostitution veut dire faire quelque chose que l’on ne veut pas faire, et c’est ce qu’on fait tous » Ses idées sont fidèles à ses images, n’incluant aucune demi-mesure, et font ressortir les vices et les failles du monde.

Quand il regarde autour de lui, Cheyco Leidmann ne voit pas que du bonheur, au contraire. Il dit : « comment peut-on être heureux tous les jours ? C’est impossible !Quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de gens désespérés » Et puis, le photographe reste dans les mêmes quartiers et ouvre les yeux, sous lesquels se déploie tout un scénario, des histoires dures, mais qui le touchent. « La vie est un changement perpétuel. Vous restez assis ici trois heures , et vous pouvez tout à coup voir un accident. Il y a une énergie constante qui s’appelle le changement. La vie est à propos de ça »

Ses images sont des fragments, pour que les personnes qui les reçoivent puissent avoir leur interprétation, créer leur propre histoire. « Chacun peut prendre sa décision. On peut décider de ce qu’on veut voir et ne pas voir, de ce qu’on ressent. Si tout le monde voit de la même manière, alors c’est faux ; cela n’en vaut pas la peine » Ce qu’il espère, c’est qu’en voyant les photos, il y ait un changement, un déclic dans l’esprit des gens. Il rappelle alors que des personnes vivent et meurent dans la rue, que certaines ne peuvent pas se faire soigner, et que les gens en sont conscients, mais essaient d’ignorer ses vérités. Selon lui, on ignore cette détresse, mais on s’en sent coupable, ne sachant pas quoi en faire. Son livre est donc fait pour briser les barrières et faire ressortir une vérité dure, mais présente.

par Alexandra Calame

Toxytt
Toxytt
de Cheyco Leidmann

Présentation de l’éditeur :

La vision dérangeante d’un artiste qui brise tous les codes de la représentation et de la bienséance

Ils sont drogués, chômeurs, clochards, criminels, prostitués, transsexuels, ils sont tous les acteurs d’un incroyable théâtre, celui que Cheyco Leidmann a mis en scène dans son dernier ouvrage Toxytt.

Avec 300 pages à couper le souffle, chaque composition de l’artiste, chaque image, répond à une urgence : témoigner d’un monde aux odeurs de sexe, de sang, de rage et de fureur, une descente aux enfers sur des chemins surréalistes, fantastiques, quelquefois magnifiques, toujours dérangeants.

Une oeuvre implacable et sans concession.

JPEG - 65.4 ko
Toxytt
de Cheyco Leidmann

« Ces images fantastiques font autant référence à certaines images d’un Max Ernst qu’à L’Enfer de Jérôme Bosch. Il y a là une tentative de mise à mal de l’organisation du corps et du visage humain. Le monde de Cheyco Leidmann est dégénérescent, sans espoir de rémission par Léa Bismuth »

JPEG - 43.7 ko
Toxytt
de Cheyco Leidmann

Portfolio

© Les photographies et les images sur le site livresphotos.com ne sont pas libres de droit, on été fournies aimablement par l'auteur, l'attaché de presse ou le service de presse pour la publication d'un article et sont utilisables uniquement à cette fin et pour le site livresphotos.com

Toxytt Toxytt Toxytt Toxytt Toxytt Toxytt

Mots-clés

1 Message

  1. - Alex Jestaire dit :

    Précisons que cet article d’Alexandra Calame se base sur l’interview en video de Cheyco Leidmann, réalisé par l’auteur de la préface du livre (Alex D. Jestaire) et visible sur Youtube à cette adresse :

    http://www.youtube.com/watch?v=Bel5...

    Voir en ligne : Cheyco Leidmann on Toxytt

donner votre avis Toxytt


Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Répondre à cet article

Article modifié: 21 avril 2009 imprimer article PDF

Partager


Top Vente Livres Photos

Nouveaux Livres de Photos

Actualité Logiciels

Informations Livresphotos.com

informations pratiques


Détails produit
  • Langue : Français, Anglais
  • Éditeur : La Martinière
  • Date Parution : Septembre 2008
  • Reliure : Relié
  • Pages : 300
  • Dimension : 29 x 31 cm
  • ISBN-10 : 2732437026
  • ISBN-13 : 978-2732437026
Donnez votre avis
Notre avis
  • Intérêt du sujet  : 10/10
  • Texte : 8/10
  • Photo : 10/10
  • Présentation/Impression : 10/10

A voir de : La Martinière Éditions

Un ticket pour la Thailande

23 janvier 2012  consulté 158 fois

Un ticket pour la Thailande

Embarquement immédiat pour la Thaïlande. Dès les premières images, le lecteur plonge dans la réalité du voyage : bienvenue à Backpacker Hostel, un hôtel surgit de nulle part, aux murs ornés de graffitis (...)

La photographie publicitaire

23 octobre 2011  consulté 281 fois

La photographie publicitaire

Depuis les années 1960, la photographie publicitaire s’affiche sur les murs de nos villes et les pages des magazines. Gabriel Bauret revient sur les campagnes publicitaires qui ont marqué les (...)

Les coulisses des grandes photos

15 octobre 2011  consulté 385 fois

Les coulisses des grandes photos

Est-ce que le photographe sait, au moment où il appuie sur le déclencheur, que sa photo restera dans l’histoire ? Dans quelle condition l’a-t-il prise ? Quel était son état d’esprit ? Quelles (...)

A Lire Egalment

Brancusi et la photographie : Un moment donné

7 octobre 2007  consulté 1172 fois

Hazan Éditions Livres de Photographies Rares

Brancusi et la photographie : Un moment donné

On connaît bien Brancusi, le grand sculpteur du XXe siècle ; on découvre à peine Brancusi, le photographe. Pourtant, l’ermite de l’impasse Ronsin s’est adonné à la photographie tout au long de sa vie, (...)

Eadweard Muybridge : The Complete Locomotion Photographs

1er octobre 2010  consulté 667 fois

Taschen Éditions Livres de Photographies Rares

Eadweard Muybridge : The Complete Locomotion Photographs

Le photographe anglais Eadweard Muybridge fut un véritable pionnier de l’observation visuelle des mouvements humains et animaux. En 1872, il aida notoirement l’ancien gouverneur de Californie, (...)

Izis à travers les archives photographiques de Paris-Match 1949-1969

3 avril 2007  consulté 4941 fois

Filipacchi Éditions Livres de Photographies Rares

Izis à travers les archives photographiques de Paris-Match 1949-1969

A travers 100 photographies sélectionnées dans les archives de Paris Match, ce livre rend hommage à un photographe aussi discret que talentueux. Né en 1911 en Lituanie, Izis, de son vrai nom Israêl (...)

Sumo

1er janvier 2004  consulté 11782 fois

Taschen Éditions Livres de Photographies Rares

Sumo

Il s’agit d’un livre à tous égards titanesque, à la mesure de l’influence mais aussi des controverses suscitées par l’artiste auquel il rend hommage. Le choix, présidé par son épouse June Newton, (...)

A voir aussi