Monuments de l’Antiquité
Monuments de l’Antiquité, de Henri Stierlin, Bertrand Lemoine
Ce premier volume de la nouvelle collection “notre histoire lue du ciel”, consacré aux Monuments de l’Antiquité, est comme un tour du monde en vol plané au-dessus des plus beaux témoignages des civilisations anciennes, parmi lesquels : le néolithique avec les mégalithes de Stonehenge, l’Égypte avec les Pyramides ou le temple de Karnak, la Grèce avec l’Acropole ou les temples de Paestum, le Moyen-Orient avec la Persépolis des Grands Rois perses ou Palmyre, la cité du désert, Rome avec le Colisée ou l’aqueduc du Pont du Gard, le monde bouddhique avec la citadelle de Jiaohe ou le grand stûpa de Borobudur, l’ère précolombienne avec Teotihuacán la mystérieuse. Longtemps l’image du monde vue du haut des cieux la vue aérienne est restée inaccessible au commun des mortels, et donc mythique.
Seuls les dieux avaient le pouvoir d’englober du regard les constructions des hommes. De mesurer l’ampleur des paysages dans lesquels elles s’insèrent. D’apprécier les prouesses techniques mises en oeuvre.
D’en comprendre le plan et l’organisation. De contempler enfin la beauté de ces monuments qui, pour l’essentiel, avaient été élevés à leur gloire. Le passant, le visiteur, le fidèle, lui, se contentait d’une vision terrestre... Aujourd’hui, à son tour, il peut enfin profiter de ce privilège des dieux.
Grâce à la photo aérienne. Et grâce à la formule exceptionnelle d’une mise en scène époustouflante qui multiplie les points de vue et démultiplie le format. Avec “notre histoire lue du ciel”, le lecteur accède au plus spectaculaire des voyages que l’on puisse faire dans un livre.

- Monuments de l’Antiquité
- de Henri Stierlin, Bertrand Lemoine










































A voir de : Gallimard Éditions
Eugène Atget : Paris
5 mai 2012 consulté 57 fois
La personnalité singulière d’Eugène Atget (1857-1927) est devenue légendaire. Sans avoir reçu de formation à proprement parler, il embrasse la profession de photographe après s’être essayé, sans grand (...)
Africaines
24 septembre 2011 consulté 73 fois
Titouan se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois en l’an 2000. Il passe alors six mois à Kinshasa pour dresser le portrait en mouvement de la riche scène artistique kinoise, (...)
Intérieurs chinois
17 décembre 2010 consulté 576 fois
J’ai passé la plus grande partie de ces dernières années à sillonner les régions rurales de la Chine. La réalité de la vie quotidienne se révélait à travers toutes sortes de rencontres, parfois (...)