Palm Springs
Palm Springs, de Robert Doisneau
La première fois que Robert Doisneau prend l’avion pour les États-Unis, le 19 novembre 1960, il part réaliser un reportage pour le magazine Fortune.
Thème du reportage : la construction de golfs à Palm Springs, refuge des riches retraités américains dans le désert du Colorado.
Ce qu’il découvre là bas l’incite à dépasser largement le thème du reportage.
Au delà de l’empiètement des greens sur un territoire aride, il dresse un portrait amusé d’une planète artificielle repeinte aux couleurs les plus suaves.
Il utilise tout à tour un Rolleiflex, un Leica et un Hasselblad et, pour la première fois, se sert de la pellicule couleurs à des fins résolument esthétiques.
Une plongée en chanteresse dans un monde irréel, celui de l’American Dream.

- Palm Springs
- de Robert Doisneau







































A voir de : Flammarion Édition
Robert Doisneau : Paris Les Halles
5 décembre 2011 consulté 413 fois
En 1971, les pelleteuses se sont attaquées à la destruction des pavillons Baltard, victimes d’une politique jugée excessive et brutale. A l’époque, les Parisiens ont tout fait pour s’opposer à ce (...)
Style book
30 mai 2011 consulté 274 fois
Le style est bien plus que la mode. Le style innove, le style inspire. Il est propre à chaque individu, dénote de caractéristiques esthétiques originales. Il est synonyme d’allure et de chic, il nous (...)
La photographie contemporaine
31 mars 2010 consulté 1262 fois
Cet essai aborde la photographie contemporaine à travers l’art contemporain mais aussi à travers le photojournalisme, la création contemporaine et !’esthétique documentaire. Néanmoins, l’art forme ici (...)