Après avoir sillonné la Chine et le monde durant près de vingt ans, Yann Layma s’est arrêté depuis quelques années à Paris, près des berges de la Seine. Depuis son petit atelier de la rue Saint-Honoré (...)
1979 : la Chine entrouvre enfin de lourdes portes sur ses secrets. Un nouveau timonier du nom de Deng Xiaoping lance le pays sur les rails des réformes. Yann Layma, jeune passionné d’entomologie, se (...)
é en France en 1962, Yann Layma fait ses premières photos pendant ses études de chinois à l’Institut des langues orientales à Paris. Une formation qu’il complète par un passage à l’European Business School. En 1982, il passe sa troisième année d’études universitaires à Taiwan en envoyant ses premiers reportages à La compagnie des reporters. C’est de l’Élysée qu’arrive le coup de pouce du destin en 1984. François Mitterrand l’accepte pendant un an dans les coulisses de la présidence pour documenter la vie quotidienne à l’Élysée. Il tient un scoop mondial : 30 pages dans Paris Match, Géo Allemagne et France, Sunday Times. Deux ans plus tard, une nouvelle opportunité se présente : le jeune photographe indépendant parvient à pénétrer en Corée du Nord, le régime le plus dictatorial du monde. Depuis, il collabore régulièrement avec les plus grands magazines du monde. Mais la Chine restera son obsession pendant vingt ans. Il signe plus de soixante reportages dénichés au fil de neuf années de terrain, de découvertes et d’aventures et pose un regard tendre sur un pays qui ne se laisse habituellement pas raconter sans réticence.