Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand - Photographe

Yann Arthus-Bertrand

Photographe: Yann Arthus-Bertrand

Les coulisses des grandes photos

Les coulisses des grandes photos

Les coulisses des grandes photos, de Eric Colmet Daage, Agnès Grégoire

Est-ce que le photographe sait, au moment où il appuie sur le déclencheur, que sa photo restera dans l’histoire ? Dans quelle condition l’a-t-il prise ? Quel était son état d’esprit ? Quelles répercussions politiques, culturelles, sociales a-t-elle entraînées ? Qu’est-ce qu’elle a changé dans sa vie ou dans celle de son sujet ? Pourquoi a-t-il appuyé (...)

Des forêts et des hommes

Des forêts et des hommes

Des forêts et des hommes de Yann Arthus-Bertrand, Odile Blond, Achim Steiner

Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, mais sont mal connues et mal-aimées. Pourtant, il n’y a pas de geste plus symbolique que de planter un arbre. A lui seul, un arbre représente la nature et annonce le futur des générations à venir. Pourtant, il n’y a pas de geste plus important que de sauver les forêts, un des éléments (...)

La Terre vue du ciel : édition spéciale 10 ans

La Terre vue du ciel : édition spéciale 10 ans

La Terre vue du ciel : Un portrait aérien de la planète, édition spéciale 10 ans

Le travail de Yann Arthus-Bertrand, la Terre vue du ciel, a rencontré un immense succès auprès du grand public avec près de 3 millions de livres vendus en vingt-quatre langues depuis la première publication de l’ouvrage en 1999. En 10 ans, Yann Arthus-Bertrand n’a cessé de photographier la terre et l’ouvrage est régulièrement actualisé. Depuis la (...)

Home

Home

Home, d’Yann Arthus-Bertrand

Dix ans après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand réalise pour la première fois un long métrage, un appel à une prise de conscience sur l’avenir de notre planète afin de nous inciter à la préserver. Au cours de cet incroyable voyage au-dessus de la Terre, vont se dévoiler toutes ses richesses, la beauté de ses paysages, mais en même temps, les (...)

6 Milliards d'Autre

6 Milliards d’Autre

6 Milliards d’Autre, de ann Arthus-Bertrand, Sybille d’ Orgeval, Baptiste Rouget-Luchaire

Liberté, bonheur, amour, famille, foi... Quelle place une Russe, un Malien, une Américaine, un Chinois, ou encore une Française donnent-ils à ces valeurs universelles ? Pour la première fois une équipe de reporters est partie à la rencontre de plus de 5000 personnes dans 75 pays pour filmer ces hommes et ces femmes et recueillir leurs réponses sur (...)

EXPOS - EVENTS - PRESSE - STAGES

20 avril 2009 Festival Photo Peuples & Nature  Evènements de la photo

6ème Festival Photo Peuples & Nature

6ème Festival Photo Peuples & Nature

Jacques Rocher, créateur du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly, mentionne que ce festival est un événement local, national et international, qui a pour but de donner accès à la culture gratuitement à tous et à toutes, tout en parlant de l’état de la planète. La préservation de l’environnement est au cœur de ce festival, qui rappelle que (...)

14 octobre 2007 Evènements de la photo

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature

11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature « La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la Photo Nature à Montier-en-Der les 16,17 et 18 novembre 2007. 60 expositions inédites (plus de 2000 photos) De grandes expositions extérieures, en visite libre de début novembre à mi-décembre Un espace de matériel photo (...)

23 mai 2007 Expositions photos

Exposition du vivants

Exposition du vivants

C’est au Kenya, dans une réserve naturelle, que j’ai commencé mon travail de photographe. Avec ma femme Anne, jour après jour, pendant presque deux ans, nous avons suivi et partagé la vie d’une famille de lions pour étudier leurs comportements. Ces animaux ont été mes premiers modèles et c’est grâce à eux que j’ai perçu l’impact de la photographie, qui (...)

BIOGRAPHIE Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus Bertrand - Biographie

Yann Arthus Bertrand - Biographie

Yann Arthus Bertrand à trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne, afin d’étudier le comportement des lions dans la réserve de Massaï Mara. C’est à ce moment-là que Y.A.B. devient véritablement photographe car il ressent le besoin de rendre compte par l’image, plus que par l’écriture... Ce séjour donne naissance en 1981 à Lions, son premier (...)

Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français. Depuis 15 ans, Yann Arthus-Bertrand survole le monde pour nous donner des images superbes.Les photos de Yann Arthus-Bertrand dessinent le portrait d’une capitale avec Paris vu du ciel, de la France, avec sont nouveau livre La France vu du ciel, sans oublier La Terre vu ciel au 365 jours 365 jours pour réfléchir à notre terre. Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image. En 1991, il crée l’agence Altitude, première agence et banque de photographie aérienne dans le monde (300 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2006). En 1994, avec le parrainage de l’Unesco, il commence un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel : La Terre vue du ciel avec le credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre. » Son livre du même nom est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en 24 langues. Il entreprend un travail de fond sur l’état de la planète. En 2005, le 1 juillet, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action Carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets à base d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de déforestation. En 2006, le 31 mai, il reçoit la Légion d’honneur et est le premier photographe à être nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France à l’occasion de la création d’une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie. Une exposition de ses photos du monde entier en grand format intitulée La Terre vue du Ciel fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris ainsi qu’à Lyon, Rouen et Montréal. En 2006, il organise l’opération scolaire pédagogique « Le développement durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’écologie et du développement durable. Une exposition de 22 photographies aériennes au format poster mise à disposition gratuitement de tous les établissements scolaires de France. Il renouvelle cette opération en 2007 sur le thème de la biodiversité. Yann Arthus-Bertrand dit vouloir continuer son métier passionnant aussi longtemps qu’il pourra et continuer à militer dans les domaines écologistes et humanistes tels que : agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, entreprises et développement durable, forêts, mers et océans, pauvreté dans le monde, réchauffement climatique.