Regarder le monde avec les yeux d’une femme. Dans la lignée de Human, Woman est un projet dédié aux femmes du monde entier dans un monde où, avant même de naître, l’enfant est un sexe : masculin ou féminin. Woman se fait le messager de milliers de voix singulières qui se croisent dans un portrait bienveillant sur la place de la femme dans nos sociétés. (...)
À travers le témoignage direct et inédit du photographe s’il est vivant, de son entourage proche ou encore de ses écrits si sa photo lui a survécu, ce livre explore les coulisses des photographies qui appartiennent aujourd’hui à une mémoire collective et universelle. Une investigation sur l’origine des icônes qui ne couvre pas seulement le (...)
Les forêts couvrent un tiers des surfaces émergées de la planète, mais sont mal connues et mal-aimées. Pourtant, il n’y a pas de geste plus symbolique que de planter un arbre. A lui seul, un arbre représente la nature et annonce le futur des générations à venir. Pourtant, il n’y a pas de geste plus important que de sauver les forêts, un des éléments (...)
Le travail de Yann Arthus-Bertrand, la Terre vue du ciel, a rencontré un immense succès auprès du grand public avec près de 3 millions de livres vendus en vingt-quatre langues depuis la première publication de l’ouvrage en 1999. En 10 ans, Yann Arthus-Bertrand n’a cessé de photographier la terre et l’ouvrage est régulièrement actualisé. Depuis la (...)
Dix ans après La Terre vue du ciel, Yann Arthus-Bertrand réalise pour la première fois un long métrage, un appel à une prise de conscience sur l’avenir de notre planète afin de nous inciter à la préserver. Au cours de cet incroyable voyage au-dessus de la Terre, vont se dévoiler toutes ses richesses, la beauté de ses paysages, mais en même temps, les (...)
Jacques Rocher, créateur du Festival Photo Peuples & Nature de La Gacilly, mentionne que ce festival est un événement local, national et international, qui a pour but de donner accès à la culture gratuitement à tous et à toutes, tout en parlant de l’état de la planète. La préservation de l’environnement est au cœur de ce festival, qui rappelle que (...)
11ème Festival International de la Photo Animalière et de Nature La plus grande manifestation au monde dans le domaine de la Photo Nature à Montier-en-Der les 16,17 et 18 novembre 2007. 60 expositions inédites (plus de 2000 photos) De grandes expositions extérieures, en visite libre de début novembre à mi décembre Un espace de matériel photo et (...)
C’est au Kenya, dans une réserve naturelle, que j’ai commencé mon travail de photographe. Avec ma femme Anne, jour après jour, pendant presque deux ans, nous avons suivi et partagé la vie d’une famille de lions pour étudier leurs comportements. Ces animaux ont été mes premiers modèles et c’est grâce à eux que j’ai perçu l’impact de la photographie, qui (...)
Yann Arthus Bertrand à trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne, afin d’étudier le comportement des lions dans la réserve de Massaï Mara. C’est à ce moment-là que Y.A.B. devient véritablement photographe car il ressent le besoin de rendre compte par l’image, plus que par l’écriture... Ce séjour donne naissance en 1981 à Lions, son premier (...)
Yann Arthus-Bertrand (né le 13 mars 1946 à Paris) est un photographe, journaliste, reporter et militant écologiste français. Depuis 15 ans, Yann Arthus-Bertrand survole le monde pour nous donner des images superbes.Les photos de Yann Arthus-Bertrand dessinent le portrait d’une capitale avec Paris vu du ciel, de la France, avec sont nouveau livre La France vu du ciel, sans oublier La Terre vu ciel au 365 jours 365 jours pour réfléchir à notre terre. Il se découvre alors une passion pour la photographie et la beauté des paysages vus du ciel pris depuis une montgolfière. Il utilise l’appareil photo pour consigner ses observations et prend conscience des possibilités de communiquer par ce moyen : le témoignage par l’image. En 1991, il crée l’agence Altitude, première agence et banque de photographie aérienne dans le monde (300 000 vues issues de plus d’une centaine de pays survolés en plus de 3 000 heures de vol en 2006). En 1994, avec le parrainage de l’Unesco, il commence un inventaire des plus beaux paysages du monde vus du ciel : La Terre vue du ciel avec le credo : « Témoigner de la beauté du monde et tenter de protéger la Terre. » Son livre du même nom est vendu à plus de 3 millions d’exemplaires en 24 langues. Il entreprend un travail de fond sur l’état de la planète. En 2005, le 1 juillet, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet et met en place Action Carbone pour compenser les émissions de gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique engendrées par ses propres activités photographiques aériennes. Cette action finance des projets à base d’énergies renouvelables, d’efficacité énergétique et de déforestation. En 2006, le 31 mai, il reçoit la Légion d’honneur et est le premier photographe à être nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France à l’occasion de la création d’une nouvelle section comprenant deux sièges et consacrée à la photographie.
Une exposition de ses photos du monde entier en grand format intitulée La Terre vue du Ciel fait le tour du monde, installée notamment sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris ainsi qu’à Lyon, Rouen et Montréal.
En 2006, il organise l’opération scolaire pédagogique « Le développement durable, pourquoi ? » avec le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’écologie et du développement durable. Une exposition de 22 photographies aériennes au format poster mise à disposition gratuitement de tous les établissements scolaires de France. Il renouvelle cette opération en 2007 sur le thème de la biodiversité. Yann Arthus-Bertrand dit vouloir continuer son métier passionnant aussi longtemps qu’il pourra et continuer à militer dans les domaines écologistes et humanistes tels que : agriculture, biodiversité, développement durable, eau douce, économie, énergie, entreprises et développement durable, forêts, mers et océans, pauvreté dans le monde, réchauffement climatique.